Santé

Covid-19, les vaccins pourraient créer des troubles menstruels

Mis à jour le 30 octobre 2022
Publié le 30/10/2022 à 7:00 , ,

Si les vaccins contre la covid-19 peuvent lutter contre la propagation du virus à la couronne, ils peuvent aussi être à l’origine des troubles menstruels chez les femmes.

 

Aucun lien véritable n’a encore été établi entre les soins contre le virus à la couronne et les dysfonctionnements observés chez les femmes. Mais selon des experts en médecine, les vaccins anti covid-19 ne font pas que du bien chez la gente féminine. La révélation date du 28 octobre 2022. Elle est du comité de pharmacovigilance (Prac) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Les produits cités sont ceux de Pfizer, Moderna et BioNTech.

Cette structure de santé s’appuie sur des témoignages évoquant l’apparition de troubles après une vaccination anti-Covid. Notamment des saignements considérés comme « un effet indésirable potentiel des vaccins », tel que relaté par le confrère RT France.

Selon l’agence de médicaments qui cite des femmes, courant juillet 2022, des troubles  » non graves » et transitoires ont été observés. L’agence fait cas de 2 952 cas de troubles menstruels déclarés entre juillet et septembre 2022 avec le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) et 515 avec le vaccin Spikevax (Moderna).

Certains cas remontent jusqu’au printemps 2021. Et les troubles menstruels déclarés concernent majoritairement des modifications de la durée et l’intensité des saignements associés ou non à des douleurs, révèle le confrère français.

LIRE AUSSI : Vaccination COVID-19, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures décaisse 90 milliards FCFA pour la Côte d’Ivoire

« Chez certaines patientes, on observe toutefois une persistance possible de ces effets autour de six mois« , fait savoir l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ( ANSM), non sans ajouter qu’une analyse plus précise de ces cas se poursuit.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE