COVID-19

COVID-19, le BCG en expérimentation en Afrique du Sud

Mis à jour le 6 mai 2020
Publié le 06/05/2020 à 7:23 , , ,

En Afrique du Sud, le BCG vaccin contre la tuberculose est en expérimentation contre le nouveau coronavirus. Les effets protecteurs de ce vaccin seront à apprécier sur un échantillon de personnes.

500 personnes, essentiellement des soignants. C’est l’échantillon sur lequel est testé le vaccin contre la tuberculose en Afrique du Sud. Il s’agit pour les chercheurs de voir les effets protecteurs du BCG contre le nouveau coronavirus.

L’utilisation de ce vaccin comme remède contre le COVID-19, avait été très mal appréciée par des africains il y a peu. Les chercheurs français qui avaient suggéré de l’expérimenter sur la population africaine, il y a quelques semaines, s’étaient attirés de vives réactions de mécontentement. Des personnalités africaines de tous les domaines dénonçaient le fait de voir la population du continent comme des cobayes.

Selon Africanews, l’expérimentation du BCG en Afrique du Sud se fait au Cap, et concerne 250 soignants qui recevront une injection de BCG et 250 autres, un placebo. « L’essai clinique a commencé, nous avons vacciné les premiers participants ce matin », a déclaré Duncan McDonald un des responsables de l’organisation de recherche médicale TASK qui mène l’expérience, fait savoir le confrère qui cite l’AFP.

Le BCG, à en croire des chercheurs auraient des effets jusque-là inexpliqués sur le système immunitaire. Il serait efficace contre les problèmes respiratoires, notamment contre l’asthme et serait également efficace dans des maladies auto-immunes comme le diabète de type 1.

Il est aujourd’hui question de chercher à démontrer que ce vaccin peut aussi avoir des réactions positives contre le COVID-19.

Jusqu’à lundi 04 mai, le ministère de la Santé sud-africain annonçait  7.220 cas confirmés, 2.746 guéris et 138 décès du covid-19.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE