COVID-19

COVID-19, la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire soulage 70 très petites et moyennes entreprises

Mis à jour le 11 septembre 2020
Publié le 10/09/2020 à 9:37 , , , ,

C’est le fruit d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CC-CI) et la Coopération allemande (GIZ). 70 très petites et moyennes entreprises du vivrier et de l’agroalimentaire vont voir leurs capacités renforcées. 152 millions de franc Fcfa, c’est le montant alloué à ce projet dont le lancement a eu lieu le mercredi 09 septembre 2020 au siège de la CC-CI au Plateau.

Programme d’appui aux très petites entreprises du secteur du vivrier et de l’agroalimentaire(PAPTME), c’est le nom de ce projet qui vient de voir jour officiellement. Il est rendu possible grâce à un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et la Coopération allemande (GIZ).

Son objectif, assurer la stabilité des très petites et moyennes entreprises du vivrier et agro alimentaire dûment impactées par la pandémie du COVID. Ce projet permettra également de maintenir et de sauvegarder des emplois dans ce secteur, maintenir aussi l’approvisionnement des produits vivriers en renforçant la production.

A lire aussi: SECTEUR PRIVE : SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET LA PNCI

Selon Albert Kouatelaye, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, le lancement de ce projet révèle d’une grande importance en ce sens qu’il s’inscrit parfaitement dans la ligne droite des actions et mesures initiées et mise en œuvre par le gouvernement en vu de l’atténuation des impacts de la COVID  sur le secteur productif.

 « Le programme d’appui aux très petites et moyennes entreprises du secteur du vivrier et de l’agro alimentaire initié par la CCI dont l’objectif est de limiter de manière significative les impacts de la crise du COVID au niveau des TPME de la chaîne de l’alimentation et d’assurer la disponibilité des produits alimentaire, est salutaire et vient à point nommé », a déclaré le Directeur de cabinet adjoint du ministre Souleymane Diarrassouba. Avant d’ajouter que le projet contribuera à favoriser la relance des activités des acteurs de la chaîne de l’agro alimentaire et du vivrier dans notre pays.

Tout comme le représentant du ministre, le représentant de la Coopérative allemande, Marc Levesque a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage du fond qui sera mis à leur disposition. Il les a légués des valeurs. A savoir ne jamais arrêter de se  former, d’avoir des rêves et des objectifs réalisables. Marc Levesque a rassuré le Président de la CCI-CI du soutien de la Coopération allemande au secteur privé ivoirien.

Pour Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, ce projet est « une œuvre tangible dans le développement de la Côte d’Ivoire et il sera un moyen supplémentaire de renforcer la capacité des très petites et moyennes entreprises ». A en croire Touré Faman, le projet d’appui aux entreprises du vivrier et de l’agro alimentaire va permettre de sauvegarder 600 emplois.

Elles sont au nombre de 70 entreprises dont 50 unités de transformation et 20 structures de coopératives bénéficiaires du projet. Elles ont été retenues après un appel d’offre. Débuté le 03 août dernier, le projet prendra fin le 31 décembre 2020. Les entreprises bénéficieront entre autres de la formation, de l’accompagnement-conseil et d’un suivi.

Drissa DIANE

7info.ci   

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE