Côte d’Ivoire Société

Covid-19 : face à la hausse des cas, faut-il vacciner les enfants pour la rentrée scolaire ?

Mis à jour le 24 août 2021
Publié le 24/08/2021 à 12:00 , ,

La maladie à nouveau coronavirus Covid-19 continue de faire des victimes en Côte d’Ivoire. Alors qu’approche la rentrée des classes, le pays enregistre une hausse des cas confirmés et de décès de cette maladie. Faut-il prendre des mesures exceptionnelles pour la protection des enfants avant la reprise de l’école ?

Plus que quelques semaines aux enfants avant de retrouver les salles de classe. Déjà, comme cela est de coutume, des dispositions sont prises pour bien préparer cette rentrée scolaire. Seulement pour cette année 2021-2022, la pandémie de Covid-19 s’invite et pourrait même la bouleverser.

La Côte d’Ivoire connaît une résurgence de la maladie à la veille de la rentrée scolaire prévue le 13 septembre 2021. Le nombre de cas positifs ne cesse de croître à en croire les bilans journaliers faits par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Selon le point fait, du 17 au 22 août 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 32 décès de la covid-19. Ce sont également des centaines de cas positifs qui sont détectés chaque jour. Un fait que le pays n’avait pas connu jusque-là.

Alors question. Faut-il vacciner les enfants au regard de cette explosion de cas ? Non, estime Franck-Arnaud Traby, un professeur de Lettres et coach éducatif.

LIRE AUSSI: Éducation nationale: voici comment réussir sa rentrée scolaire

« Prenons le cas de la France où le nombre de cas est beaucoup plus accru, les enfants ne sont pas encore dans le pass sanitaire. Ici en Côte d’Ivoire, nous pouvons prendre d’autres mesures de préventions pour les élèves. Il faut réactiver les mesures barrières », suggère l’éducateur joint par 7info.

Selon Franck-Arnaud Traby, ce ne sont pas les enfants qui doivent être vaccinés. « C’est plutôt aux enseignants de se faire vacciner. Là encore, il va falloir une sensibilisation, car, on ne peut pas les obliger », conclut-il.

Depuis le début de la pandémie, la Côte d’Ivoire a enregistré 53 645 cas confirmés et 52 405 personnes guéries de la maladie. Ce sont aussi 395 décès enregistrés dans le pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE