Politique

Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam retrouve Yamoussoukro sa ville natale

Mis à jour le 11 août 2022
Publié le 09/08/2022 à 6:00 , , ,

Tidjane Thiam, l’enfant prodige de l’économie et de la finance internationale signe son retour en Côte d’Ivoire, après plus de vingt ans loin de son pays.

 

 

Tidjane Thiam vient de décoller en direction de la Côte d’Ivoire ce lundi 08 août, pour un séjour de quelques jours”, annonçait dans la matinée son porte-parole dans un communiqué transmis à la presse.

Dès son arrivée vers 17H à Abidjan, l’ancien ministre du Plan et du Développement d’Henri Konan Bédié est allé présenter ses civilités au président Alassane Ouattara à sa résidence privée sise à Cocody Riviera Golf.

Plusieurs activités au menu de son agenda, le neveu de Félix Houphouët Boigny qui était accompagné de ses frères Aziz et Augustin Thiam, a pris la direction de Yamoussoukro. Comme l’enfant prodige, il est reçu en héros par ses proches, amis et sympathisants qui sont amassés le long de son trajet depuis l’aéroport de Yamoussoukro où a atterri le jet privé de Tidjane Thiam, jusqu’au Palais présidentiel de la ville.

L’ancien patron du Credit Suisse revient dans son pays après vingt-trois ans d’exil en Europe et aux États-Unis.

Thiam a toujours continué à s’intéresser à la vie politique dans son pays de naissance, certains lui prêtant même l’intention d’être candidat à la prochaine présidentielle de 2025, ce qu’il n’a ni démenti ni confirmé.

En octobre 2020, il avait apporté son soutien à l’opposition face à Alassane Ouattara, qui briguait un nouveau mandat après dix ans au pouvoir. Un nouveau mandat jugé inconstitutionnel par ses opposants

Faut-il le rappeler, Tidjane Thiam a bâti l’une des plus belles carrières dans le monde de l’assurance et de la finance.

De Kering, numéro 3 mondial du luxe, à Rwanda Finance Limited, nouvelle agence publique créée par Kigali afin de promouvoir et développer le pays en tant que place commerciale et financière d’excellence, Thiam séduit le monde par ces compétences.

Né en 1962 à Abidjan, ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur civil des mines, il a occupé plusieurs postes prestigieux à la tête de grandes entreprises, dont le groupe d’assurances Prudential et la banque Credit Suisse. Il démissionne de la banque en février 2020 après que celle-ci a été éclaboussée par un scandale lié à des filatures d’anciens employés.

Membre de l’Africa Covid Task Force, Tidjane Thiam est mandaté par l’Union africaine (UA) pour mobiliser le financement international qui permettra au Continent de relever les défis économiques provoqués par la pandémie du coronavirus.

 

Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE