Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire, l’ambassade d’Ukraine dément un recrutement de volontaires à Abidjan

Mis à jour le 29 mai 2024
Publié le 29/05/2024 à 3:00 , , , , ,

Fake news. Contrairement à l’information qui fait le tour de la toile dernièrement, il n’y pas de recrutement de volontaires en Côte d’Ivoire pour aller combattre en Ukraine. L’ambassade de ce pays en Côte d’Ivoire ne se reconnaît pas dans une telle activité.

 

Le démenti de l’ambassade d’Ukraine en Côte d’Ivoire relativement à un recrutement de volontaires à Abidjan pour aller combattre l’invasion russe est contenu dans une note dont 7info s’est procurée copie.

Selon le document, la représentation diplomatique indique qu’il s’agit d’une manipulation et d’une provocation.

« L’Ambassade d’Ukraine en République de Côte d’Ivoire déclare officiellement qu’elle n’a rien à voir avec ce faux message et ce bourrage d’informations de nature manipulatrice et provocatrice », lit-on dans la note.

Depuis deux ans, l’Ukraine est le théâtre d’une crise armée. Le pays fait face à une invasion de l’armée russe.

Des initiatives sont entreprises pour non seulement apporter des soutiens à ce pays, mais aussi ramener la paix avec son voisin, la Russie.

A LIRE AUSSI : Crise ukrainienne, voici ce qui est prévu pour les ressortissants ivoiriens

Un Sommet de la paix est prévu à cet effet en Suisse. Il aura lieu les 15 et 16 juin 2024. La Côte d’Ivoire est annoncée à cette rencontre.

Pour l’ambassade d’Ukraine en Côte d’Ivoire, l’information de recrutement de volontaires à Abidjan, est une pure invention pour perturber la tenue de ce sommet annoncé. Elle pointe le doigt accusateur sur la Russie.

« L’Ambassade d’Ukraine affirme également que, selon des sources d’information fiables, il s’agit d’un produit des services spéciaux russes visant à perturber le Sommet de la Paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin 2024 et surtout la participation de la République de Côte d’Ivoire à ce Sommet », fait savoir l’ambassade en Côte d’Ivoire du pays du président Volodymyr Zelensky.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE