CAN 2021

Côte d’Ivoire: la CAN 2023 en pleine saison pluvieuse, des observateurs inquiets

Mis à jour le 14 janvier 2022
Publié le 14/01/2022 à 11:30 , ,

Le calendrier de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football prévue en Côte d’Ivoire est connu. Il va se dérouler de juin à juillet 2023. Mais le moment ne serait pas le bon, estiment des observateurs.

La décision est de la Confédération africaine de football (CAF). Tombée dans la soirée du jeudi 13 janvier 2022, elle indique que la prochaine coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2023 se tiendra pendant l’été.

La compétition va se dérouler de juin à juillet. Le premier coup de sifflet sera donné le 23 juin 2023. La finale est prévue un mois après, soit le 23 juillet. De l’avis de certains observateurs, la période ne serait pas idéale pour l’organisation de tournoi de football sous les tropiques.

LIRE AUSSI : Pas de report pour la CAN 2021

« C’est clair que c’est une date qui inquiète. Pendant cette période, c’est-à-dire en juin et juillet, il pleut fortement en Côte d’Ivoire. Il n’est pas rare de voir des pluies diluviennes. Les activités sont difficiles durant cette période. C’est souvent tout un problème pour se rendre au travail alors que le football est un spectacle public. Il faut aussi remarquer que nos stades ne sont pas entièrement couverts. Il faut donc se demander si les spectateurs qui sont déjà absents dans les stades pourront sortir sous la pluie pour regarder les matchs. Il est donc certain que ces facteurs et surtout la pluie vont vraiment être un handicap », analyse pour 7info, Moïse N’Guessan du quotidien ivoirien L’Expression.

Cette édition va se tenir sur plusieurs stades répartis dans le pays. La Côte d’Ivoire, dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous, a entamé des projets de construction ou de rénovation de stades dans des villes. Ce sont notamment Abidjan avec les stades Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara d’Ebimpé, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.

Depuis sa création en 1967, la CAF a toujours organisé la CAN l’hiver de chaque année paire. Mais ce calendrier a changé en 2013. Depuis cette date, la compétition se tient les années impaires pour ne pas tomber pendant la Coupe du monde.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE