COVID-19

Coronavirus, Macron s’inquiète de la « vulnérabilité sanitaire » de l’Afrique 

Mis à jour le 15 avril 2020
Publié le 15/04/2020 à 11:32 , , , , ,

Le lundi 13 avril 2020, le président français s’est exprimé devant le peuple français. Dans son discours, il a pris des mesures et proposé une aide économique aux différents pays africains. Invité sur Radio France Internationale, Emmanuel Macron a donné les raisons pour lesquelles, les pays développés devraient venir en aide aux africains.

« L’Afrique, aujourd’hui, a une vulnérabilité sanitaire: il y a le VIH, la tuberculose, la malaria… C’est d’ailleurs pour ça qu’on s’est mobilisés à Paris, en octobre dernier, pour le Fonds mondial, pour aider aussi l’Afrique en particulier contre ces grandes pandémies », a déclaré Emmanuel Macron au micro de RFI estimant que « l’Afrique aujourd’hui est le continent le plus touché par le choc climatique et le changement climatique. Je pense à la Zambie, qui vient d’essuyer l’une des plus grandes sécheresses depuis 1981, les cyclones qui viennent de toucher le Mozambique, l’Afrique de l’Est qui est attaquée par les criquets, les difficultés qu’on connaît dans le lac Tchad et la sécheresse qui continue… Donc on parle d’un continent dont des dizaines de millions d’habitants aujourd’hui vivent dans leur chair ce qu’est le choc climatique« .

En ce qui concerne l’aide qu’il a proposée lors de son discours à la nation française, Emmanuel Macron a affirmé qu’il s’agit « d’un continent qui vit la grande difficulté économique. »

« Regardons les chiffres, là aussi : en 2012 en Afrique, on a une dette sur PIB qui est de 30%. Aujourd’hui, elle est de 95%. Donc les difficultés que je suis en train de décrire vont s’aggraver même si le Covid n’était pas une catastrophe sanitaire – et je ne sais pas dire aujourd’hui s’il ne le sera pas. Donc nous devons absolument aider l’Afrique à renforcer ses capacités à répondre au choc sanitaire et nous devons, a fortiori, l’aider à répondre sur le plan économique à répondre à cette crise qui est déjà là. Nous devons être à ses côtés« , a expliqué le président français.

Dans cette pandémie qui a fait 120.000 morts dans le monde, selon un décompte AFP ce jour, l’Afrique enregistre environ 15 249 cas confirmés et 816 personnes qui ont perdu la vie. Le Professeur Didier Raoult a estimé que l’Afrique pourrait éviter le pire parce que l’écosystème est favorable. Emmanuel Macron a réagi à cette assertion en disant qu’on « doit s’assurer que partout, les essais soient faits, donc il faut que l’on reste collectivement très rigoureux ».

« Maintenant, sur le virus Covid-19 et l’Afrique, je vais être très clair avec vous. Je ne suis ni dans les catastrophistes, je ne veux pas être non plus dans les naïfs. Ce virus aujourd’hui, il touche tout le monde. Donc je ne pense pas qu’il faille collectivement dire qu’un miracle préserverait l’Afrique. En tout cas, si ça pouvait arriver, formidable, et je le souhaite profondément. Mais notre devoir est de tout faire pour aider l’Afrique dans ce contexte », a-t-il ajouté

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE