Eco-business

Coopération, la Côte d’Ivoire et le Niger signent 5 nouveaux accords de coopération

Mis à jour le 24 juin 2022
Publié le 24/06/2022 à 5:05 , ,

Abidjan et Niamey se rapprochent et renforcent leur partenariat stratégique. En visite officielle de 48 heures en terre ivoirienne, le président Mohamed Bazoum et son homologue Alassane Ouattara ont paraphé cinq accords de coopération, le jeudi 23 juin 2022.

 

 

La sécurité, la lutte contre le terrorisme, les hydrocarbures, les ressources animales, l’enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que les consultations politiques sont les différents secteurs dans lesquels la Côte d’Ivoire et le Niger ont décidé de renforcer leur coopération. Cinq accords de coopération ont été signés dans ce sens entre les deux pays alors que le président nigérien Mohamed Bazoum effectue une visite de travail sur les bords de la lagune Ébrié.

Pour l’occasion, les deux chefs d’État ont fait un tour d’horizon des sujets d’intérêt commun, mais également de la situation sous-régionale et internationale qui prévaut en ce moment.

Profitant de ce cadre, Mohamed Bazoum a relevé la particularité de la communauté nigérienne vivant en Côte d’Ivoire. Cette dernière a un modèle axé sur les importants investissements dans son pays d’origine. Le président du Niger entend bien le promouvoir à l’extérieur.

 

LIRE AUSSI: Terrorisme, les FACI et le Royaume Uni vont coopérer

 

Le prochain sommet de la CEDEAO qui aura lieu le 3 juillet 2022, à Accra, au Ghana, était également sur la table des échanges entre les Présidents Alassane Ouattara et Mohamed Bazoum. En prélude à cette grande rencontre, les deux Chefs d’État ont relevé la convergence de leurs points de vue sur certains points. Entre autres, la situation au Burkina Faso, au Mali et en Guinée, des pays avec lesquels la Côte d’Ivoire et le Niger entendent développer des relations de confiance.

Disposant d’une façade maritime, la Côte d’Ivoire exporte vers le Niger principalement des produits alimentaires, des produits manufacturés et de construction. Elle importe du Niger, pays de l’hinterland africain du bétail et de l’oignon.

Selon les statistiques, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Niger s’élevaient à 71,11 milliards FCFA en 2020 contre 61,42 milliards FCFA en 2019, soit une hausse de 9,69 milliards FCFA.

Depuis son élection à la tête du Niger en 2021, c’est la première visite officielle que le Président Mohamed Bazoum effectue en Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE