Défense

Coopération France – Côte d’Ivoire : plus de 3 500 militaires ivoiriens formés par la France en 2022

Mis à jour le 31 janvier 2023
Publié le 31/01/2023 à 5:01 , , ,

La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France ne cesse de s’améliorer et de s’adapter aux défis sécuritaires auxquels la Côte d’Ivoire fait face. Plus de 3000 militaires ont bénéficié d’une formation à Paris.

Le colonel Patrick Vaglio, attaché de Défense près de l’Ambassade de France à Abidjan, a rappelé les grands axes de la coopération militaire entretenue par son pays avec la Côte d’Ivoire. Elle se décline en renforcement des capacités opérationnelles, la fourniture d’équipements ainsi que le partage d’informations sécuritaires.

La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France enregistre de nombreux acquis. Pour la seule année 2022, ce sont un peu plus de 3 500 militaires ivoiriens qui ont pu revisiter ou mettre à jour leurs savoir-faire auprès de leurs homologues français. Cela s’est fait dans le cadre d’un partenariat militaire opérationnel. La formation a consisté en 106 entraînements et séances conjoints dans des domaines aussi pointus que la conduite d’opération, le sauvetage au combat, la lutte contre les engins explosifs, mais aussi la formation d’instructeurs spécialisés au profit d’une grande partie des unités des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

A LIRE AUSSI : Duékoué, un homme décapité dans son sommeil par trois individus

« La France a également contribué à renforcer les capacités des FACI à travers plus de 1,5 milliard de dons en matériels et équipements divers quand 243 militaires ivoiriens ont été admis dans des écoles nationales à vocation régionales d’inspiration française ou en France pour une quarantaine d’entre eux », a souligné l’attaché de Défense français, lors d’une réception organisée jeudi 26 janvier 2023, à sa résidence.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE