Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : les 46 militaires sont à Abidjan

Mis à jour le 8 janvier 2023
Publié le 07/01/2023 à 11:25 , , , , , , ,

Le président Alassane Ouattara a personnellement accueilli à l’aéroport d’Abidjan les 46 soldats libérés au Mali, membres du gouvernement, chefs d’institutions et familles étaient nombreux à l’accueil, ce samedi 7 janvier 2023.

 

Pour ce retour spécial au pays, les 46 militaires ont été accueillis avec des honneurs. Ils ont eu droit au pavillon présidentiel où les attendaient de nombreuses autorités ivoiriennes , avec à leur tête, le président Alassane Ouattara.

Ils sont à Abidjan. Les 46 militaires ivoiriens qui étaient encore en détention au Mali sont rentrés dans la nuit du samedi 7 janvier 2023 peu avant 24h.

A LIRE AUSSI: 46 soldats ivoiriens, la CEDEAO se garde de prendre des sanctions contre Goïta

Décollés de Bamako en début de soirée, l’avion qui les transportait a fait une escale à Lomé. Dans la capitale togolaise, le président Faure Gnassingbé, médiateur dans cette crise entre Abidjan et Bamako, les a remis officiellement au ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara. L’appareil a ensuite pris la direction d’Abidjan où il a atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.

A leur arrivée, les soldats ont été accueillis en personne par le président ivoirien Alassane Ouattara au pavillon presidentiel. Mais également par des parents, des amis et des connaissances qui voulaient être témoins de ce retour tant attendu depuis un peu plus de six mois.

A LIRE AUSSI: 49 soldats ivoiriens, Assimi Goïta accorde la grâce présidentielle

Ces militaires étaient en détention depuis le 10 juillet 2022 au Mali. Bamako qui les accusaient de mercenariat les a ensuite condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour « atteinte à la sûreté extérieure de l’État », « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». Pour ensuite accorder la grâce présidentielle le vendredi 30 décembre 2022.

Leur libération et leur arrivée ce samedi nuit, marque la fin d’une crise entre Abidjan et Bamako.

Richard Yasseu et Tristan Sahi

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE