Côte d’Ivoire

Contentieux électoral, ce que le Conseil d’État a décidé des recours traités mardi

Mis à jour le 27 septembre 2023
Publié le 27/09/2023 à 1:23 , ,

Pas de chance pour les plaignants contre les résultats des élections locales dans leurs différentes circonscriptions électorales. Le mardi 26 septembre 2023, le Conseil d’État a tranché en faveur des candidats déclarés vainqueurs par la commission électorale indépendante (CEI), et dont les dossiers étaient soumis à son jugement.

Dix-sept (17) recours étaient inscrits au rôle ce mardi 26 septembre 2023. Parmi eux, se trouvaient les réclamations contre les résultats des élections municipales et régionales des circonscriptions électorales d’Abobo, Danané, Toumodi, Zuenoula, Agboville, Gôh, Gbôklé, San-pedro et autres.

À la salle d’audience du Conseil d’État sis à Abidjan Cocody, les Deux-Plateaux, Vallon, ce sont les juges sélectionnés pour la Formation B, qui ont tranché le contentieux. Leur verdict est tombé. Et il n’est pas en faveur des plaignants. Le Conseil d’État a rejeté les réclamations. Les recours inscrits ce mardi 26 septembre au rôle, ont été  » jugés mal fondés ». Validant ainsi les victoires précédemment proclamées par la CEI.

Ainsi dans la commune de Toumodi, Koné Idrissa, le maire sortant est confirmé pour un second quinquennat. Candidat du PDCI-RDA, il avait été déclaré vainqueur par 5 095 voix (soit 50,59%) face à celui du RHDP (pouvoir), Niamien Konan Yahaut Théodore qui a obtenu 4 892 voix, soit 48,58%. Victoire également confirmée pour les candidats RHDP, Kandia Camara à Abobo, Lacina Ouattara dit Lass PR à Korhogo, et pour le candidat indépendant Lacina Diabaté Kalifa à Danané.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE