Côte d’Ivoire

Congrès international de l’AAEA : Abidjan, capitale de l’Eau et de l’Assainissement

Mis à jour le 22 février 2023
Publié le 22/02/2023 à 5:47 , , , , ,

Le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi a procédé lundi, à l’ouverture  du 21e Congrès international de l’eau et exposition de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), combinée à la 7e Conférence sur la gestion des boues de vidanges, depuis le Palais des Congrès de l’hôtel Ivoire, à Abidjan.

Patrick Achi a fait la promesse de l’entrée en vigueur du plan « Eau pour Tous » souhaité par le président de la République, Alassane Ouattara. Les besoins en eau potable de l’ensemble des Ivoiriens seront couverts à l’horizon 2030. Il a précisé que plus de 5 milliards de dollars devront être mis en œuvre pour atteindre l’accès universel à l’eau.

A LIRE AUSSI: Secteur privé : les souhaits d’Ahmed Cissé, le nouveau président du patronat ivoirien

Cet important investissement permettra de gagner la bataille de l’assainissement avec l’accélération du nombre de stations de traitement des eaux usées à Abidjan et l’extension des réseaux de collecte des eaux usées à Abidjan, Bouaké, San Pedro, Daloa et Korhogo.

‘’Les défis demeurent immenses, les attentes de nos populations légitimes. Nous continuerons nos efforts, nous améliorerons nos actions, nous serons au rendez-vous de 2030 et de l’Eau pour tous’’, a déclaré Patrick Achi.

Le chef du gouvernement s’est félicité de la tenue de ce congrès qui vise à proposer à l’Afrique et plus largement à tous les territoires ne bénéficiant pas encore d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement, des diagnostics précis, des solutions d’action étayées et durables, des estimations fiables, des financements nécessaires pour remporter la bataille de l’eau pour tous

A LIRE AUSSI: PND 2021-2025, les six piliers que cible le gouvernement ivoirien

Pour ses problèmes d’eau et d’assainissement, l’Afrique cherche 75 mille milliards de dollars. Les ministres de l’Eau et de  l’Assainissement des pays africains, accompagnés de leurs collaborateurs et les acteurs du sous-secteur, sont en conclave pour une course contre la montre pour l’atteinte des ODD 6.1 et ODD 6.2 dont l’horizon est fixé en 2030.

A LIRE AUSSI: JIF 2020 | Les deux seules femmes de terrain dans l’assainissement en Côte d’Ivoire partagent leurs expériences

Selon Issakha Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui a conduit la délégation sénégalaise, avec les changements climatiques, les États doivent avoir «une approche beaucoup plus  proactive et qui prenne en compte cette rareté de l’eau, de manière à satisfaire la demande de plus en plus prégnante des populations. C’est un aspect qui a été bien développé à travers les différents panels».

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE