Politique

Congrès du PDCI, toujours pas de liste officielle de candidats retenus

Mis à jour le 14 décembre 2023
Publié le 14/12/2023 à 5:37 , , ,

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) tient son 8e congrès extraordinaire le samedi 16 décembre 2023. Mais à 48 h de ce rendez-vous, la liste officielle des candidats retenus n’est pas publiée.

Qui sont les candidats au congrès extraordinaire du PDCI ? Dans 48 h, le parti de feu le président Henri Konan Bédié aura un rendez-vous avec ses militants pour élire un nouveau dirigeant.

Depuis le 1er août 2023, le PDCI est sans président. Le président Henri Konan Bédié qui dirigeait cette formation politique depuis trente ans, a été brusquement rappelé à Dieu. Pour combler ce poste, et comme le veulent les textes de ce parti, une présidence intérimaire a été mise en place. Elle est dirigée par le professeur Cowppli-Bony.

A LIRE AUSSI: Congrès PDCI: Les chances du front Thiam – Bendjo face à Guikahué, selon André silver Konan

Toujours conformément à leurs textes, un congrès extraordinaire électif doit avoir lieu le samedi 16 décembre 2023. En prélude à ce rendez-vous, il a été mis en place un comité électoral chargé entre autres de valider les candidatures, et un appel à candidatures a été lancé.

Cinq cadres de cette formation politique ont indiqué leur souhait de la diriger. Ce sont Moïse Koumoué Koffi, Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Benjo, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.

Sur ces cinq candidats initialement en lice, deux se sont désistés. Il s’agit de l’ex-ministre du Budget Moïse Koumoué Koffi et l’ancien maire du Plateau Noël Akossi Bendjo. Ce dernier a retiré sa candidature pour rallier Tidjane Thiam. La candidature de Maurice Kakou Guikahué, elle, a fait l’objet de rejet selon le concerné, quand la présidence intérimaire du PDCI nie toute action de ce genre.

Depuis, la liste définitive des candidats retenus du comité électoral pour aller à cette élection est attendue.

Ce manque est remarqué par les observateurs de la scène politique. Dr Eddie Guipé est enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Il y a un biais, analyse-t-il.

« Effectivement il y a une anomalie parce qu’il est de la responsabilité du comité électoral de le faire. Et cela avant même d’ouvrir la campagne électorale, il se doit de donner le nombre et les noms des candidats retenus. Le communiqué d’il y a quelques jours du professeur Cowppli-Bony a résorbé la question du contentieux qu’il y avait avec M. Guikahué et en a profité pour ouvrir la campagne électorale. Mais effectivement il y a un biais puisqu’il manque le ou les noms des candidats. Peut-être que le comité électoral a présagé du retrait des trois candidatures pour faire comprendre qu’il ne devrait y avoir que deux candidats. Mais dans tous les cas effectivement cela demeure un impaire qui a été commis et qui devrait être rapidement réglé », analyse le politologue ivoirien, joint par 7info.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE