Politique

Condamné par la justice ivoirienne, Laurent Gbagbo peut-il créer un parti politique ?

Mis à jour le 18 août 2021
Publié le 18/08/2021 à 3:00 , ,

Alors qu’il est privé de ses droits civiques pour une période de 10 ans, Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire, a annoncé le lundi 9 août 2021, la création d’un nouvel organe politique.

 

Au cours d’une rencontre avec des membres dissidents du Front populaire ivoirien (FPI), le président Laurent Gbagbo, a annoncé le lundi 9 août 2021, la création d’une nouvelle formation politique.

“Je propose au comité central de laisser Affi avec l’enveloppe nous allons créer notre parti“, a-t-il proposé. L’ex-professeur d’histoire est frappé par une décision de justice. Il a été condamné à 20 ans de prison et 10 ans de privation de droits civiques. Il n’a donc pas le droit de vote ou d’éligibilité. Il a même été radié des listes électorales de la présidentielle d’octobre 2020 et de celle des législatives de mars 2021.

Dans ces conditions, est-il possible pour l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen de créer une formation politique et d’en être le président ?

Pour Dr Arsène Néné Bi, enseignant en droit de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, la réponse à cette question se trouve dans la définition de la notion de privation de droits civiques.

« Si la liberté d’association est incluse dans cette notion (privation de droits civiques), alors il n’a pas le droit de créer ni de diriger un parti politique encore moins en être le président ou le candidat à une quelconque élection“, explique-t-il à 7info. Et de poursuivre : “ La question sera tranchée par le juge car tout dépend de ce qu’il met dans l’expression droits civiques“.

LIRE AUSSI: Date retour de Gbagbo : Assoa Adou et Michel Gbagbo qui dit vrai ?

Une fois rentré en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo avait dévoilé ses intentions de reprendre la tête de l’opposition. Dès sa descente d’avion, s’adressant au Dr Assoa Adou, secrétaire général de la branche dissidente du FPI, il avait déclaré qu’il était son “soldat“ et qu’il était “mobilisé“.

Sauf changement de dernière minute, le nom du second parti créé par le père des frontistes ivoiriens, sera connu à la mi-septembre 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE