Côte d’Ivoire

Commentaire- ça suffit ce spectacle honteux dans le Royaume Baoulé !

Mis à jour le 8 avril 2019
Publié le 08/04/2019 à 2:34 , ,
La Reine, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II

On savait que les « mercenaires coutumiers » finiraient par se dévoiler et ils n’ont pas tardé à le faire, signant un communiqué comme si ce sont des députés élus sous la bannière d’un parti politique qui désignent une Reine ou un Roi dans le Royaume Baoulé.

Toute honte bue, ces pseudos régents du royaume qui ne comptent que sur un appel de la Royauté pour le soutien à leur parti, font honte à Tous les Baoulé, eux-mêmes y compris. Quel est ce spectacle avilissant auquel ils soumettent tout le Royaume ? Il faut que cela cesse ! Le Gouvernement doit se saisir de ce dossier qui pourrait avoir une implication sociale grave. Cette tentative de putsch à laquelle s’adonnent ces individus n’est plus à tolérer. Ce sont bien des députés proches d’un parti politique qui ont annoncé, par la signature de « communiqué », qu’ils étaient bel et bien « les mercenaires coutumiers » qui en veulent à Nanan Akoua Boni II et à la quiétude du Royaume.

La Reine, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II, a jusque-là agi en tant que Mère de Tous et soucieuse de la paix, chère à l’aïeule Abla Pokou qui a consenti le sacrifice suprême pour son Peuple, n’a pas voulu répondre, et ne le fera Jamais, aux vaines élucubrations de ces prébendiers sans foi ni loi. C’est ce matin que l’on apprend que c’est « un comité Scientifique » qui désigne et valide la désignation et l’intronisation d’un Roi sur le trône Baoulé. Une bassesse intellectuelle.

En tout état de cause, le monarque ne saurait garder le silence assez longtemps face aux agissements des déstabilisateurs, son fils Kassi Anvo, étant le bras séculier des agissements de cette troupe. Aucun des cantons du Royaume ne le reconnaît comme Roi, ni même à Sakassou à plus forte raison dans le Royaume.

Le spectacle honteux auquel des activistes qui n’existent qu’à travers des tracts et autres documents publiés par des journaux est un déshonneur inadmissible pour le Baoulé. Jamais, Félix Houphouët-Boigny, lui-même Chef traditionnel Akouè, n’a usé de la chefferie comme bouclier face à son opposition. Cet acte de haute trahison de la part de ces « mercenaires » mérite un fouet public !

C’est à croire que ces quidams dont le courage se limite à se masquer derrière « le Comité Scientifique du Royaume » croient en 2019 que le Baoulé est lié à vie à un parti politique. Une illustration flagrante et puante de l’exacerbation de l’ethnie, de la région, condamnée par les Constitutions successives du pays. C’est le signe de la panique et du constat que ces députés et autres membres du « comité scientifique du Royaume » ne travaillent pas pour la République. Ils n’ont rien à proposer à leurs compatriotes que le repli identitaire auquel ils s’accrochent à corps perdu. Pourquoi Sa Majesté Nanan Akoua Boni II devrait-elle lancer un appel à soutenir un homme politique ? Elle est la pierre angulaire du Royaume Baoulé tant envié.

Elle a su garder sa sérénité face à cette adversité que rien n’explique, cette méchanceté de son fils, cette perfidie d’aventuriers qui ont décidé de souiller l’image de la Reine du Royaume Baoulé. Pour leur petite personne. En tout état de cause, ce ne sont pas les articles de presse, ni communiqué qui font le Roi, c’est bien les Chefs de Canton, de villages du Royaume qui, eux, reconnaissent leur Unique Reine comme détentrice du Trône, le seul du Royaume.

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité devrait convoquer ces flibustiers politiques, pour les entendre et connaître leurs motivations avant de les mettre à la disposition de la justice si besoin est. La comédie insipide que ces faux cadres qui ne font rien pour l’essor du pays Baoulé livrent, n’a que trop duré. Il est temps d’y mettre fin. Le siège de la Royauté est à Sakassou et non à Abidjan et aucun des députés ou leurs complices qui chaque jour donnent un coup de couteau au cœur du Royaume, ne sont pas membres du conseil du Royaume dont les chefs de canton qui le composent sont bien connus. Comme l’intronisation de leur usurpateur de roi est faite dans les journaux, il dirigera son « royaume » par ces canaux, depuis Abidjan mais pas surement à Sakassou. Et cette femme qui se fait passer pour « la Reine-Mère Sénatrice » devrait se raviser si tant est-il qu’il lui reste un peu d’honneur. Le Baoulé n’est pas un peuple dont des individus repus vont se foutre.

Adam’s Régis SOUAGA

Rédacteur en Chef

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE