Société

Collectivités territoriales, les agents sont en grève

Mis à jour le 5 mars 2021
Publié le 05/03/2021 à 8:04 , , ,

Pour l’instant, c’est une grève sans arrêt de travail, selon une note d’information du collectif des syndicats des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire dont 7info a reçu copie. Pour la tutelle, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité la priorité est, pour l’heure, “la gestion des législatives”.

La grève est effective depuis le jeudi 4 mars 2021, à en croire les informations de ladite note. Mais, le travail continue avec le port de bandeau ou de tricot rouge.

« Il est porté à la connaissance du personnel des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire de se munir d’un bandeau ou d’un tricot rouge qu’il portera sur son lieu de travail à compter du jeudi 4 mars 2021 jusqu’à ce que l’arrêt de travail soit exécutoire”, peut-on lire sur ladite note. Selon le président du collectif des syndicats du personnel des collectivités territoriales, Gue Vonché Albert, la note d’information fait suite à une assemblée générale du collectif tenu le 26 février 2021

La réaction du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité

Face à cette grève et à la menace d’arrêt de travail, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a réagi. Selon le responsable de la communication joint par 7info la priorité pour l’instant pour le ministère ce sont les élections législatives.

A LIRE AUSSI: Université de Bouaké, les enseignants menacent d’entrer en grève

« La grève est une chose normale. Il y a grève dans tous les pays du monde. Les grèves sont inscrites dans notre Constitution, c’est un droit. Mais, le ministère a une autre priorité en ce moment, la gestion des législatives. Après, le ministère avisera et trouvera des solutions”, a déclaré Yves Zogbo Junior, responsable de la communication du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Puis d’indiquer que « s’ils sont dans leurs droits, ils seront entendus après les législatives tout en rassurant que la grève n’aboutira pas à l’arrêt de travail annoncé à compter du 17 mars si rien n’est fait ».

Les causes de la grève

À travers le collectif des syndicats, le personnel des collectivités territoriales a plusieurs revendications. Joint au téléphone par 7info, Gue Vonché Albert, président du collectif des syndicats du personnel des collectivités territoriales a expliqué les raisons de leur mécontentement.

A LIRE AUSSI: Santé : les agents du CHU de Yopougon en grève

Selon lui, l’une des revendications est la non-mise en œuvre de la fonction territoriale décidée par l’ensemble des Maires francophones. “Le Sénégal applique le décret depuis février 2018 et le Burkina Faso depuis 2017. Seule la Côte d’Ivoire n’a pas encore exécuté cette loi”, a-t-il fait savoir.

Le collectif des syndicats du personnel des collectivités territoriales dénonce “ des licenciements abusifs massifs” dans les Mairies de Côte d’Ivoire. À en croire Gue Albert, plusieurs agents des Mairies ont été victimes de licenciement ces derniers temps.

À cette cause, il ajoute le “refus par le Directeur du Territoire de payer les indemnités de retraite des agents qui font valoir leur droit à la retraite”. “Cela a mis les agents hors d’eux-mêmes”, a fait savoir Gue Vonché Albert.

Pour le président du collectif des syndicats du personnel des collectivités territoriales, face à leurs revendications, la tutelle « ne prête pas d’attention”. “ Il n’y a personne pour nous écouter”, dénonce-t-il. Gue Albert.

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a jusqu’au 17 mars 2021 pour donner une réponse à leurs revendications. Pour l’heure, les agents continuent de travailler avec le port de bandeau ou de tricot rouge.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE