Sport

Chan 2023 : Haïdara Soualiho « la qualification se joue sur 3 matchs »

Mis à jour le 17 janvier 2023
Publié le 17/01/2023 à 3:00 ,

Début difficile pour la Côte d’Ivoire dans le championnat d’Afrique des nations (Chan 2023) qui se déroule actuellement en Algérie. Mais après la défaite face au Sénégal, Soualiho Haïdara assure que ses garçons vont rectifier le tir.

La rencontre face à la RDC, lors de la deuxième journée du groupe B, s’annonce difficile. La Côte d’Ivoire est déjà dos au mur et aura besoin d’une victoire pour envisager un avenir dans la compétition. Avant la rencontre prévue le mercredi 18 janvier, le sélectionneur des locaux Haïdara Soualiho était en conférence de presse.

Selon lui, la qualification pour le deuxième tour est encore possible.

« Nous sommes habitués à cette situation. Je l’ai déjà vécue avec les sélections U17 et U23 par exemple. La situation n’est donc pas inédite. La qualification se joue sur 3 matchs. Nous avons perdu le premier, il nous en reste encore deux. Et nous allons donner tout ce qu’il y a pour passer au deuxième tour. L’essentiel est de rester focus sur l’objectif et être très attentifs aux consignes des encadreurs pour réaliser ce que nous faisons à l’entraînement au cours des matches. J’ai été de la partie en 2016 où nous avions perdu le premier match au Rwanda, mais nous avons enchaîné les victoires jusqu’en demi-finale », a réagi le technicien ivoirien.

Depuis le Chan 2016, la Côte d’Ivoire n’a réussi à inscrire aucun but dans la compétition. L’attaque ivoirienne, restée muette face au Sénégal, est attendue face à la RDC. Avec 2 titres au compteur, les Léopards partent favoris sur le papier mais les pachydermes ivoiriens auront leur mot à dire.

« Nous, on se sert du passé pour pouvoir construire notre avenir. Il est vrai que la RD Congo a remporté à deux reprises le CHAN. Mais le groupe que nous allons affronter n’a pratiquement aucun joueur de cette époque. C’est une nouvelle génération que nous allons affronter. Chacun essaiera d’écrire son histoire », rassure Haïdara Soualiho.

Le Championnat d’Afrique des nations, vitrine réservée aux joueurs locaux, permet de jauger le vrai niveau des compétitions locales de football. La Côte d’Ivoire devra donc rehausser son niveau de jeu pour convaincre les observateurs, sur la qualité de son championnat.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE