Sport

Championnats d’Afrique de Para haltérophilie, la Côte d’Ivoire décroche 13 médailles

Mis à jour le 29 octobre 2022
Publié le 29/10/2022 à 7:23 , , ,

10, 11, 12 puis 13 médailles. Les athlètes ivoiriens récoltent une belle moisson en Egypte, lors des championnats d’Afrique de para dynamophilie qui se sont déroulés les 27 et 28 octobre. Ils donnent leurs impressions depuis le pays des pyramides.

 

Ils se sont envolés pour l’Égypte depuis le samedi 22 octobre dernier en transitant par Addis-Abeba en Ethiopie. Les athlètes paralympiques ivoiriens, engagés dans les compétitions de qualification pour les JO de Paris en 2024, avaient à cœur de faire de belles performances.

L’étape égyptienne s’annonçait donc cruciale pour Ouattara Awa, Kouadio Akissi Michelle, Ano Adou Hervé et Diamoutene Alidou. Et les quatre athlètes partis défendre le drapeau national aux pieds des pyramides n’ont pas déçu. Ils reviennent avec 13 médailles.

La première athlète à s’illustrer est Ouattara Awa. Elle a obtenu une médaille d’argent en Africaine, médaille d’argent en Open, une médaille de bronze, au total des points en Africaine et une médaille de bronze au total des points en Open. Ce qui fait un total de 4 médailles glanées par la championne ivoirienne.

« Je pense que c’est un bond en avant pour Paris 2024. Je tiens à remercier l’encadrement, le comité paralympique ivoirien et le coach Malo qui nous ont vraiment bien encadrés de sorte que nous puissions réussir ces performances » a réagi à 7info, Ouattara Awa.

Mais la belle sensation est venue de Diamoutene Alidou. A lui seul, il décroche 6 médailles. Il obtient deux médailles de bronze en Africaine et en Open chez les -54kg homme. A cela s’ajoutent quatre autres médailles, cette fois en argent.

Deux en Africaine dans la catégorie d’âge des Legend et deux en Open dans la catégorie d’âge des Legend.

« Nous avons fait ce que nous pouvions pour obtenir toutes ces médailles. Il s’agit maintenant de nous accompagner afin de poursuivre l’aventure vers Paris 2024 car il y a des compétitions homologuées très importantes auxquels nous devons participer afin d’améliorer nos performances et faire partir des 10 meilleurs au monde. Comme vous le voyez, il y a de très bons athlètes en Côte d’Ivoire. Nous attirons l’attention des autorités sur notre cas » s’est confié Diamoutene.

Les trois dernières médailles ivoiriennes dans ces championnats d’Afrique de Para haltérophilie sont l’œuvre d’Adou Hervé qui empoche deux médailles, une en bronze en Africaine pour les totaux et une autre en bronze en Open pour les totaux aussi.

Quant à Kouadio Akissi Michelle, elle a décroché une médaille de Bronze en Africaine pour chez les -45kg Dame. De quoi rendre fier le coach Malo Jean-Noël.

« Je suis fier de mon équipe car ce n’était pas facile. Certes, ils pouvaient faire mieux mais on s’en sort avec une belle performance. Ceci est le résultat d’un travail acharné. Je tiens à remercier le président du comité olympique qui m’a permis de faire plusieurs formations et aujourd’hui le résultat est là. Mais ce n’est pas encore fini. Il y a du chemin et nous allons travailler pour atteindre nos objectifs » a-t-il réagi après la deuxième et dernière journée de compétition.

LIRE AUSSI : Championnat africain de parahaltérophilie, déjà 10 médailles glanées par les athlètes ivoiriens

Les championnats africains en Egypte est terminée. Il faut maintenant se tourner vers Dubaï l’année prochaine où d’autres challenges attendent les Ivoiriens dans le cadre de la préparation de Paris 2024. Leur coach Malo Jean-Noël espère qualifier les 4 athlètes pour les JO.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE