Côte d’Ivoire

Chambre nationale des métiers, le comité électoral traduit en justice

Mis à jour le 7 février 2023
Publié le 07/02/2023 à 1:00 , , , ,

Un processus électoral entaché d’irrégularité. C’est ce que dénonce Soro Doté, artisan ivoirien, dont la candidature à la chambre nationale des métiers a été rejetée. L’homme a introduit une action en justice.

Plus que quelques jours avant l’élection du président de la chambre nationale des métiers. Le scrutin est prévu le samedi 11 février prochain à Yamoussoukro. Mais avant l’échéance, une affaire en justice sera jugée le 9 février.

Le président de la confédération nationale des PME-PMI du BTP de Côte d’Ivoire, a traduit l’actuel comité électoral dirigé par le préfet hors grade Bouakary Berté, en justice. Selon lui, il aurait été écarté du processus sans véritable raison.

A LIRE AUSSI: Bouakary Berté : « Voici comment va se dérouler l’élection » à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire 

« Lorsqu’ils m’ont dit que je ne remplissais pas les conditions, je me suis rendu à leurs bureaux avec tous les documents requis. J’ai été reçu par le conseiller technique du ministre et le directeur général de la DGAT. Ces derniers tombaient des nues, que ma candidature ait été rejetée. J’ai donc écrit au président du comité électoral pour connaître les raisons de cette éviction injuste, mais jusque-là, rien. Voilà pourquoi j’ai entrepris une action en justice », révèle Soro Doté.

Pourtant la semaine dernière, le comité électoral mis en place par les ministères concernés par l’élection à la chambre nationale des métiers a fait le bilan de ses activités. Plus de 3000 artisans ont été inscrits sur les listes électorales et les scrutins se sont déroulés sans heurts.

Si l’équipe du préfet Bouakary Berté assure que tout a été fait selon les textes de l’organisation, ce n’est pas le cas de certains artisans qui dénoncent une injustice.

A LIRE AUSSI: UEMOA : les chambres de commerce régionales en conclave à Abidjan

« Il y a eu une première audience le jeudi 2 février, mais le président du comité électoral, arguant qu’un manque de temps s’est fait représenter. C’est plus tard que nous avons appris qu’il était en conférence de presse avec plusieurs journalistes. Le juge ayant vérifié la légitimité de notre plainte a renvoyé l’audience au jeudi 9 février. Nous espérons un dénouement heureux de l’affaire » a ajouté Soro Doté.

C’est la dernière ligne droite du processus électoral à la chambre nationale des métiers et le moins que l’on puisse dire, ces élections ne font pas l’unanimité.

Éric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE