Côte d’Ivoire

Bouakary Berté : « Voici comment va se dérouler l’élection » à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire

Mis à jour le 7 janvier 2023
Publié le 07/01/2023 à 11:10 , , , , , ,

Le dimanche 8 janvier 2023 se tient l’élection du président du comité interprofessionnel départemental (CID) de la Chambre nationale des métiers. Dans cet entretien, Bouakary Berté donne des détails sur le processus en cours.

ENTRETIEN

Comment est composé le comité électoral de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire et quelles sont ses missions ?

Il faut relever qu’il y a deux textes majeurs qui encadrent le processus de renouvellement des organes de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment du décret N°2016-718 du 14 septembre 2016 portant régime électoral de la CNMCI et du décret N°2022-26 du 12 janvier 2022 modifiant l’article 6 du décret N°2016-718 du 14 septembre 2016 portant régime électoral de la CNMCI.

Au terme des dispositions de ces décrets notamment de l’article 3 du premier décret pré cité , le comité électoral comprend: un représentant du ministre chargé de l’administration du territoire, président, un représentant du ministre chargé de l’Artisanat, vice-président, un représentant du ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’État, membre, un représentant du ministre chargé de l’Économie et des finances, membre, un magistrat désigné par le Garde des Sceaux, ministre chargé de la Justice, membre, trois agents administratifs de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, membre, un représentant de la direction technique chargé de l’assistanat, secrétaire. Le comité électoral est chargé notamment d’établir le chronogramme des élections, d’établir la liste électorale, de recevoir et de statuer sur les dossiers de candidature, de centraliser et de vérifier la conformité des résultats des scrutins, de proclamer les résultats des votes, de sensibiliser et informer les acteurs sur le processus électoral.

Le comité électoral institue dans les circonscriptions électorales un comité électoral local. Pour la mandature 2023-2028, il s’agit de 12 comités électoraux locaux. Ceux-ci ont en charge d’enregistrer les dossiers d’inscription sur la liste électorale et de les transmettre au comité électoral central. Le comité électoral local est composé du préfet de région ou de son représentant-président, le directeur régional du ministère en charge de l’Artisanat ou un représentant du ministre chargé de l’Artisanat -secrétaire, le secrétaire général de la Chambre régionale-membre.

Quel est le bilan du scrutin électoral du 27 décembre 2022 ?

Le processus électoral s’est déroulé normalement, conformément au chronogramme qui a été communiqué aux artisans depuis le 24 septembre 2022.
Les récentes élections que nous avons organisées à savoir l’élection des présidents d’organisations professionnelles départementales ( OPD) se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Ce qu’il faut retenir c’est que nous avions au total 2613 électeurs et nous avons enregistré 460 candidatures. À l’issue des élections, il y a 424 présidents qui ont été élus.

Quelles sont les voies de réclamation ou de contestation pour les candidats qui ne sont pas d’accord avec les résultats proclamés ?

Concernant les présidents d’organisations professionnelles départementales, lorsque l’élection a lieu, le comité électoral procède à la publication des résultats provisoires. À l’issue de cette proclamation, les artisans ont la possibilité de saisir les tribunaux. Nous attendons ensuite les décisions de ces tribunaux pour pouvoir procéder à la proclamation de la liste définitive des candidats élus. Je précise que pour le scrutin électoral du 27 décembre 2022, la proclamation des résultats définitifs a eu lieu le 6 janvier 2023.

Quelle est la prochaine étape de ce processus électoral ?

La suite du processus électoral c’est l’organisation de l’élection des présidents d’organisations professionnelles départementales ( CID) le dimanche 8 janvier 2023. Il faut noter qu’au titre de cette élection, nous avons enregistré 143 candidatures pour 123 sièges à pourvoir. Pour candidater au poste de président d’organisation professionnelle départementale, il faut au préalable être un élu OPD à l’issue des élections qui se sont tenues le 27 décembre 2022.

Ensuite, il faut s’acquitter d’un montant de cautionnement. Pour être électeur lors de ce scrutin, il faut être un élu OPD. Ce qui veut dire dans ce cas de figure que le corps électoral est constitué des 424 élus OPD à l’issue du scrutin du 27 décembre 2022. Ainsi, pour pouvoir participer au vote du dimanche 8 janvier 2023, il faut se munir de sa carte d’artisan, sa carte nationale d’identité, son attestation administrative d’identité, son permis de conduire, sa carte CMU et sa carte CNPS. Les lieux de vote retenus sont: les préfectures pour ce qui concerne l’intérieur du pays, les dix communes d’Abidjan, les quatre sous-préfectures du District autonome d’Abidjan. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Je tiens déjà à remercier l’ensemble des artisans pour leur participation massive à l’élection des présidents d’organisations professionnelles départementales. Nous avons enregistré un taux de participation de 90%.

Entretien réalisé au téléphone par Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE