International

Céréales russes, Moscou va bientôt livrer des tonnes de blé au Mali

Mis à jour le 3 novembre 2022
Publié le 04/11/2022 à 9:00 , ,

Si l’attente pour recevoir le blé russe se fait longue pour bon nombre de pays depuis le début de la guerre en Ukraine, le Mali, lui, pourrait sortir du lot sous peu. Selon Bamako, la Russie devrait bientôt approvisionner le pays.

 

L’information est du ministre de l’Économie du Mali, Alousseini, qui l’a annoncé sur la chaîne de télévision nationale le mercredi 2 octobre 2022. L’ensemble des marchandises à livrer est estimé à 100 millions de dollars américain. Ces cargaisons vers le Mali devraient arriver dans les semaines à venir, rapporte le confrère AgenceEcofin.

Elles comprennent 30 000 tonnes d’engrais, 25 000 tonnes de blé et 60 000 tonnes de produits pétroliers.

Le Mali et la Russie se sont beaucoup rapprochés depuis deux ans. Courant 2020, alors qu’un coup d’Etat venait de renverser le défunt président Ibrahim Boubacar Kéita, les nouvelles autorités du pays avec à leurs têtes le colonel Assimi Goita ont recouru à Wagner, une force paramilitaire russe pour la lutte contre le terrorisme. Ce choix dans la coopération militaire a conduit, sur exigence de Bamako, au départ des forces françaises dont Barkhane et Takuba qui étaient installées au Mali. De même que le départ exigé de l’ambassadeur français dans le pays.

LIRE AUSSI : Terrorisme au Mali, la Russie réitère son soutien à la junte militaire

Cette livraison annoncée intervient dans un contexte où la guerre entre la Russie et l’Ukraine a fait flamber les prix des céréales et de certains produits dans le monde.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE