Sport

CAN Côte d’Ivoire 2023, la nouvelle identité visuelle divise la CAF et les ivoiriens

Mis à jour le 12 juin 2023
Publié le 12/06/2023 à 11:40 , , ,

La CAF et le Comité d’Organisation Local de Côte d’Ivoire (COL) ont dévoilé en fin de semaine dernière, l’identité officielle de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Mais le symbole ne fait pas l’unanimité en Côte d’Ivoire.

 

 

C’est la première fois en plus d’une décennie que la CAF donne un nouveau look à l’identité de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Le nouveau symbole dévoilé par l’instance continentale rend hommage à la richesse de la culture ivoirienne et du continent africain dans son ensemble. Il représente également l’essence du football africain et la splendeur de la nation hôte, selon la CAF.

« Le dévoilement de l’identité de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 marque une étape passionnante dans notre parcours vers le tournoi en 2024. Nous sommes conscients que nous nous rapprochons de plus en plus du grand moment de janvier de l’année prochaine », a fait savoir Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF.

 

LIRE AUSSI: Coupe d’Afrique des nations : la CAF va statuer sur les éditions de 2023, 2025 et 2027

 

Le symbole ne plaît pas à tous

Mais le nouveau logo de la CAN ne fait pas l’unanimité. En Côte d’Ivoire, nombreux ont été les internautes qui sont montés au créneau pour dénoncer l’agencement “désordonné” des couleurs du pays. Si la CAF estime une palette de couleurs soigneusement choisie parmi les teintes souples de la Côte d’Ivoire, pour les ivoiriens la CAF devrait respecter l’ordre du drapeau ivoirien : Orange – Blanc – Vert, dans le spectacle visuel qu’offre le nouveau logo.

« Je trouve le logo très beau, mais ce ne sont pas les couleurs de la Côte d’Ivoire. Il faut demander à la CAF de corriger cela rapidement ! », suggère Sylvestre Bony, un internaute.

La Coupe d’Afrique des Nations CAF Côte d’Ivoire 2023 débutera le 13 janvier 2024 avec le premier match prévu au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. La CAF va-t-elle revoir sa copie face à cette grogne des ivoiriens de plus en plus intense ? Les regards sont donc portés sur l’instance africaine du football.

 

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE