Sport

CAN Côte d’Ivoire 2023 : comprendre le fonctionnement des chapeaux avant le tirage au sort

Mis à jour le 21 septembre 2023
Publié le 21/09/2023 à 1:00 , , , , , ,

La CAF a dévoilé les chapeaux devant permettre de répartir en Groupes les 24 équipes nationales qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF Côte d’Ivoire 2023. 

En attendant le tirage au sort de la CAN 2023 qui va avoir lieu le 12 octobre, les quatre chapeaux se composent comme suit :

Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie et l’Egypte,

Chapeau 2 : Nigeria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana et la RD Congo

Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée Equatoriale et la Mauritanie

Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie et Tanzanie.

C’est quoi les chapeaux de tirage au sort en football ? 

L’expression coup du chapeau au football est utilisée en prélude à un tirage au sort. En l’espèce, la CAN 2023 qu’accueille la Côte d’Ivoire, à partir des quatre chapeaux, seront constitués six groupes de quatre pays allant de la poule A à la poule F.

A LIRE AUSSI: Stade d’Ebimpé, la CAF a trouvé le coupable

Le premier chapeau comprend les pays classés premiers de leur groupe respectif lors des éliminatoires.

Le deuxième chapeau comporte les deuxièmes de chaque groupe, ainsi de suite. Pour constituer le groupe A, par exemple, le tirage sera fait respectivement d’abord dans le chapeau 1, puis le chapeau 2, le chapeau 3 et enfin dans le chapeau 4. Ainsi on trouvera les quatre nations qui vont composer le groupe A. De sorte que les premiers de groupe affronteront les seconds de groupe, etc.

Ainsi, la Côte d’Ivoire, en tête du chapeau 1 pourrait se retrouver dans le Groupe A avec le Cameroun, l’Afrique du Sud et l’Angola.

A LIRE AUSSI: Stade Ebimpé : la pelouse sera-t-elle prête pour la CAN 2023 ? Des avis partagés

La Coupe d’Afrique des nations 2023, l’un des plus grands événements de football sur le continent africain, débutera à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 13 janvier 2024.

Le Cameroun, la Gambie et la Namibie ont été les trois dernières sélections à assurer leurs places dans la plus grande compétition de football du continent africain.

Selon la CAF, la Coupe d’Afrique des nations est l’événement le plus populaire en Afrique. La CAN 2021 au Cameroun a attiré plus de 500 millions de téléspectateurs venus de 170 pays à travers le monde.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE