Sport

CAN 2025, l’organisation est-elle retirée à la Guinée ?

Mis à jour le 2 septembre 2022
Publié le 02/09/2022 à 10:00 , , ,

La Guinée va-t-elle effectivement accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football en 2025 ? Des informations indiquent que la CAF a retiré l’organisation du tournoi continental à Conakry.

 

Les autorités guinéennes s’engagent à mobiliser des fonds pour organiser la CAN 2025 sur leur sol. Le colonel Mamady Doumbouya l’a signifié le jeudi 1er septembre 2022 à une délégation officielle de la Confédération africaine de football (CAF) qui séjournait dans le pays.

Pourtant, un document qui aurait fuité dit tout le contraire. Selon la BBC qui a publié le même jeudi, un compte-rendu du comité exécutif de la CAF en date du 3 juillet 2022, la Guinée ne sera pas prête dans les temps pour accueillir la compétition, en se basant sur le rapport de la dernière inspection du Comex de la CAF.

La CAF aurait « unanimement », décidé de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée depuis le 3 juillet dernier à Rabat au Maroc. Une délégation informer les autorités guinéennes de cette décision.

Deux mois plus tard, la présence des émissaires de l’instance africaine de football en Guinée n’a rien changé. La CAF a-t-elle changé d’avis ? Difficile de le dire. En tout état de cause, Conakry indique n’avoir pas été informé d’une telle décision, fait savoir un communiqué du COCAN Guinée 2025. Non sans rassurer qu’il s’engage à tout mettre en œuvre pour la réussite de la fête du ballon rond sur son sol.

 » Le COCAN rassure le peuple de Guinée que tous les moyens seront déployés pour réussir ce pari. La CAN 2025 est une priorité nationale et le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya attache du prix à l’atteinte de cet objectif « , mentionne le communiqué.

LIRE AUSSI : Stades CAN 2023 : l’ONS interdit l’accès des infrastructures sportives à toute personne étrangère

Un décret du chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, lu à la télévision d’État, a déclaré l’événement « d’intérêt national et prioritaire ». Toutes les dépenses pour les besoins de l’organisation « seront traitées de toute urgence », a-t-il déclaré. Il a également déclaré que les terrains nécessaires au tournoi entreront dans la catégorie d’intérêt public, et que toute transaction immobilière ou travaux non liés à la compétition seront interdits sur ces sites.

La Guinée devait initialement organiser la compétition en 2023, mais cela a été repoussé de deux ans lorsque la liste des nations organisatrices a été remaniée en 2018. La prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire, a été reportée au début de l’année 2024.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE