Côte d’Ivoire Sport

CAN 2022 : le gardien Sylvain Gbohouo sans club, les Éléphants en danger ?

Mis à jour le 6 juillet 2021
Publié le 06/07/2021 à 12:00 , ,

Gbohouo Sylvain sans club, la hiérarchie des gardiens à l’équipe nationale pourrait être remise en question pour les éliminatoires du mondial 2022 au Qatar.


Le gardien titulaire des Éléphants de Côte d’Ivoire est sans club depuis le mercredi 30 juin 2021, date à laquelle le TP Mazembe a mis fin au contrat du joueur. Une nouvelle qui intervient au moment où les Éléphants footballeurs se préparent à aborder les éliminatoires du mondial 2022 au Qatar.

Selon les informations, le portier des Éléphants de Côte d’Ivoire a été libéré par le club congolais du TP Mazembe. Les prétentions salariales du joueur seraient la cause de cette séparation à l’amiable. « La direction du club et le staff technique ont convenu de ne pas prolonger le contrat de Sylvain Gbohouo, un grand gardien qui a beaucoup apporté aux Corbeaux. Il a montré l’exemple et un indéniable leadership. Il n’a pas été évident de prendre une telle décision. Sylvain étant un compétiteur qui a besoin de jouer, il trouvera certainement un autre challenge pour lequel le TP Mazembe lui souhaite une totale réussite », a publié sur son site officiel le club de Lubumbashi.

LIRE AUSSI : JO de Tokyo : Neymar contre les Éléphants de Côte d’Ivoire ?

En attendant de se trouver un nouveau club, Sylvain Gbohouo veut garder la forme en vue des échéances à venir. Il est en Côte d’Ivoire et s’entraîne au stade Jesse Jackson de Yopougon avec son coach personnel, Kipré Gogoua, l’entraîneur des gardiens de but du FC San Pedro.

Un coup dur pour les éléphants de Côte d’Ivoire ?

Sylvain Gbohouo est le gardien titulaire des éléphants de Côte d’Ivoire depuis la retraite internationale de Copa Barry 2015. Cette année-là, Gbohouo a remporté la Coupe d’Afrique des Nations aux côtés de coéquipiers comme Yaya Touré, Yao Kouassi Gervais ou encore Kolo Touré. Le gardien de 33 ans qui a activement participé à la qualification de la Côte d’Ivoire à la prochaine CAN au Cameroun, est toujours bon pour le service malgré les critiques.

Mais sa nouvelle situation pourrait amener le sélectionneur des éléphants Patrice Beaumelle, à revoir la hiérarchie au niveau des gardiens de but.

LIRE AUSSI : Match amical Ghana-Côte d’Ivoire, les Éléphants veulent enchaîner après le Burkina Faso.

« D’une part, ce n’est pas le premier gardien sans club à jouer titulaire pour une sélection. D’autre part, tout est question de confiance et dans le cas de Gbohouo Sylvain, le coach Beaumelle a commencé à parer à toute éventualité avec le numéro 2 Badra, qu’on a tous observé contre le Burkina Faso en match amical afin de mieux anticiper sur le plan B. N’oublions pas aussi que les Jeux Olympiques nous offriront l’opportunité d’observer d’autres prétendants à ce poste comme Nicolas Tié mais à ce stade pour Gbohouo Sylvain, c’est le sélectionneur qui a le dernier mot puisque c’est lui qui assumera » analyse Rigo Gervais, trois fois champion de Côte d’Ivoire avec le Sewe Sports de San Pedro.

Les éléphants de Côte d’Ivoire sont embarqués dans 2 compétitions, les Jeux Olympiques qui démarrent le 24 juillet 2021 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Des équipes comme le Brésil, l’Allemagne et le Cameroun se dressent sur le chemin des Ivoiriens. Il faudra donc un bon gardien pour rivaliser avec elles

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE