International

Burkina-Faso, le procès de l’assassinat de Sankara suspendu

Mis à jour le 12 octobre 2021
Publié le 12/10/2021 à 5:00 , ,

Ouvert le lundi 11 octobre, le procès de l’assassinat de l’ancien président burkinabé Thomas Sankara, a été reporté au lundi 25 octobre 2021.

 

Il aura fallu 34 ans pour que le procès tant attendu par le peuple burkinabé soit ouvert. Il s’agit de l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, tué le jeudi 15 octobre 1987. Douze de ses collaborateurs ont également péri. Rappelons que ce coup d’Etat a porté au pouvoir le capitaine Blaise Compaoré.

Mais à peine ouvert le lundi 11 octobre 2021,  le procès a été renvoyé au 25 octobre. La raison; les deux avocats commis à la défense ont demandé un report du procès d’un mois “ au nom de la manifestation de la vérité“, estimant avoir eu peu de temps pour étudier “les 20 000 pièces du dossier“.

Le principal accusé, Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue, vit désormais en Côte d’Ivoire. L’ex-homme fort de Ouagadougou a obtenu la nationalité ivoirienne.

Les autorités judiciaires burkinabés comptent envoyer une notification à domicile à Blaise Compaoré qui disposera de quinze jours pour répondre.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE