Ce n’est plus qu’un projet, mais une réalité. La construction de l’autoroute reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, les deux premières villes du Burkina Faso, est entrée dans sa phase pratique.
C’est le capitaine Ibrahim Traoré qui a officiellement lancé ces travaux. Ce projet est financé sur fonds propres.
Il s’agit d’un ouvrage moderne de 2 x 4 voies. Cette autoroute marque une étape dans le désenclavement du pays. Les travaux seront exécutés à un rythme accéléré.
“J’ai déjà dit au ministre des Finances de prévoir pour 2026 au minimum 200 milliards de francs CFA “, a déclaré le président Ibrahim Traoré. Il a exhorté les populations des localités traversées par l’autoroute à se mobiliser pour apporter leur contribution à la réalisation de cet ouvrage.
Ce tronçon Ouagadougou-Bobo-Dioulasso est long de 332,53 km. Il fait partie d’un ambitieux projet qui doit relier les capitales ivoirienne et burkinabè : Yamoussoukro et Ouagadougou.
On se souvient que fin juin 2023, Adama Luc Sorgho, ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Burkina Faso en parlait.
A LIRE AUSSI : Autoroute du Nord, symbole du renforcement de l’intégration sous-régionale
C’était lors de la signature d’un mémorandum d’entente relatif au projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, notamment sa section Ouaga-Bobo, avec une entreprise chinoise.
« Cet acte est aussi le démarrage des activités qui font partie des travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro, notamment sa phase Ouaga-Bobo », précisait-il.
La partie ivoirienne a presque achevé son autoroute Yamoussoukro-Bouaké-frontière Burkina Faso.
D’autre autoroutes annoncées
Selon le chef de l’Etat burkinabè, d’autres autoroutes régionales seront bientôt lancées.
« Nous voulons tous les chefs-lieux de régions par des autoroutes », a-t-il déclaré.
“L’ambition, c’est que les chefs-lieux de région soient reliés les uns aux autres par les autoroutes (…) C’est ça l’objectif, de Ouagadougou vers les chefs-lieux de région et les Chefs-lieux de région entre eux“, a-t-il poursuivi.
Arnaud Houssou














