Enseignement supérieur

BTS 2022, les épreuves écrites sous haute surveillance pour éviter la fraude

Mis à jour le 18 juillet 2022
Publié le 18/07/2022 à 5:00 , ,

Top départ pour les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS) session 2022. Cette année, ce sont plus de 60 000 candidats qui y prennent part sur l’ensemble du territoire national. Afin de lutter efficacement contre la fraude, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique veille au grain.

 

 

Ils sont au total 61 002 candidats à affronter les épreuves écrites du BTS session 2022 sur toute l’étendue du territoire national. C’est l’Université internationale privée située dans la commune de Cocody au quartier M’Badon qui a abrité le lancement officiel de ces compositions, ce lundi 18 juillet. Des candidats répartis dans 131 centres dont 98 à Abidjan.

À l’instar de sa collègue de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné le ton pour le BTS 2022, placé sous le signe de la lutte contre la fraude. Lors du lancement officiel des épreuves écrites, Adama Diawara a mis en garde les candidats contre toute tentative de fraude.

 

« Nous avons pris toutes les dispositions pour lutter contre la fraude. Dans l’immédiat nous avons plus de 6400 surveillants qui seront vigilants. Donc tout est fait pour endiguer la fraude au maximum. Nous avons des détecteurs de métaux qui sont déployés pour empêcher certains candidats à entrer dans les lieux de composition avec des portables. Nous prenons nos dispositions à cet effet », a indiqué le ministre.

 

Des dispositions prises dans l’optique d’avoir des ressources humaines de qualité qui seront mises à contribution pour le développement de la Côte d’Ivoire.

 

LIRE AUSSI: Résultats BEPC 2021: les jeunes filles rivalisent avec les garçons

 

« L’essentiel pour nous est de mettre à la disposition de l’emploi des techniciens supérieurs de qualité qui peuvent contribuer de façon très efficace au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire », a fait remarquer le ministre Adama Diawara.

 

Les résultats pour l’admissibilité au BTS 2022 sont attendus pour le vendredi 19 août prochain. Quant aux épreuves écrites dans les filières tertiaires et industrielles, elles se dérouleront du lundi 18 juillet au jeudi 21 juillet 2022. Les épreuves pratiques, elles, sont prévues du lundi 25 juillet au samedi 30 juillet 2022.

Un taux de réussite global de 46,80% a été enregistré à la session 2021 au BTS contre 52,93 % pour la session de 2020, soit une régression de 6,13%.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE