Société

BAC 2022, le dispositif contre la tricherie renforcé

Mis à jour le 4 juillet 2022
Publié le 04/07/2022 à 1:00 , , ,

Dernier virage des examens à grand tirage session 2022. Pour cette année, 330 567 candidats affrontent dès ce lundi 4 juillet 2022 les épreuves écrites du Baccalauréat sur l’ensemble du territoire ivoirien. Lors du lancement officiel des compositions, Mariatou Koné, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a dévoilé le dispositif mis en place pour lutter contre la tricherie.

 

 

Ils sont les derniers candidats à composer dans le cadre des examens à grand tirage de la cuvée 2021-2022. Selon le calendrier établi, les épreuves écrites qui démarrent ce lundi 4 juillet prendront fin le vendredi 8 juillet 2022.

C’est le Lycée Jeunes filles de Yopougon qui a abrité le lancement officiel de ces épreuves. Pour ces 330 567 candidats répartis dans 525 centres de compositions, la consigne est la même : s’éloigner de la tricherie sous toutes ses formes.

 

« Je voudrais vous demander de vous concentrer sur votre travail et de ne pas vous laisser distraire par qui que ce soit. On veut évaluer votre niveau réel et valoriser les diplômes ivoiriens. Sortez donc de la tricherie, car c’est dans votre intérêt », a exhorté Mariatou Koné.

Dans le cadre de la lutte contre la tricherie, au cours des compositions au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), un système de vidéosurveillance a été initié. Au regard des leçons tirées de cette première expérience, le dispositif sécuritaire a été renforcé.

 

 

LIRE AUSSI: BEPC 2022, un examen sous vidéosurveillance

 

 

« Nous avons constaté qu’au BEPC, les élèves s’adonnaient à la tricherie grâce à leurs téléphones portables et aux alentours des toilettes. À cet effet, nous avons installé des brouilleurs de réseau en plus des autres mesures de lutte. Pour le BAC, nous avons décidé de renforcer le système de sécurité en augmentant le nombre de caméras et en multipliant le nombre de surveillants. La surveillance à la fois physique et électronique », a révélé la ministre Mariatou Koné.

 

La ministre de l’Éducation nationale a aussi fait une révélation sur le fonctionnement du système de surveillance mis en place.

« Pendant les compositions lors des épreuves du BEPC 2022, des personnes mal intentionnées avaient réussi à sectionner des câbles du système de vidéosurveillance afin de s’adonner tranquillement à la fraude. Mais nous avons réussi à rétablir les choses », a-t-elle ajouté.

 

Selon les informations recueillies auprès du pool informatique, deux centres de supervision de vidéosurveillance avaient été installés à Abidjan lors du BEPC. Pour le Baccalauréat ce sont trois centres de surveillance qui ont été installés à Abidjan et un à l’intérieur du pays. Ce qui permet une couverture complète sur l’ensemble des 525 centres de composition.

Rendez-vous le 25 juillet 2022 pour la proclamation des résultats du Baccalauréat session 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE