Côte d’Ivoire

Bonne gouvernance- Donwahi frappe, des directeurs et chefs de service tombent, les trafics de « mangement » dévoilés

Mis à jour le 29 août 2018
Publié le 29/08/2018 à 7:42 , ,

Ce lundi 27 août, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a signé une note de service relevant de leurs fonctions, le Directeur régional des Eaux et Forêts de Bouaké et des proches collaborateurs de ce dernier. Le feuillage et les écorces des arbres ont fini par avoir raison d’eux.

Cdt Otchoumou Ehouman Obrou Venance, Directeur Régional des Eaux et Forêts de la région de Gbèkè, Lt/Col Seydou Domba, Sous-directeur des polices à la Direction de la police forestière et de l’eau, Lt/Col Yao Kouamé Demacoste, chef du cantonnement de Bouaké, Lt Sidibé Sidiki, agent à la DREF de Bouaké, S/Lt Ouraga Ouayou, agent à la Dref de Bouaké ont été relevés de leurs fonctions par décision du ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi.

Par note de service N° 00177/ MINEF/CAB-01/mkm du 27 août dernier, le ministre Alain Richard Donwahi a relevé des fonctionnaires des Eaux et Forêts de leurs fonctions à Bouaké.

En objet de cette note de service, la « suspension de leurs fonctions d’agents de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Gbèkè ».

Selon la note de service, « Depuis quelques mois, plusieurs rapports concordants font état de l’organisation d’un important trafic de bois issu de sciage à façon ainsi que d’activités clandestines d’orpaillage dans la région de Gbèkè avec la complicité d’agents de la direction régionale des Eaux et Forêts de Bouaké. A ce jour, aucun rapport provenant de ladite direction régionale, n’a fait mention de l’existence de telles activités frauduleuses et extrêmement graves, à même de compromettre la mise en œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, adoptée par le gouvernement » explique la note de service.

Aussi, Alain Richard Donwahi a-t-il décidé « en conséquence, les agents ci-dessous (cités plus haut) sont suspendus de leurs fonctions respectives » informe-t-il.

Pour les remplacer et assurer les intérims, le ministre a nommé le Lt/Col Kouassi N’tayé André, Directeur Régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro comme intérimaire de son ex-collègue de la région de Gbèkè. Le Lt/Col Kobom Kobom Simplice, Ingénieur des Eaux et Forêts assurera lui l’intérim du Sous-Directeur des Polices à la Direction de la police forestière et de l’eau. Le directeur départemental des Eaux et Forêts de Katiola assurera l’intérim du chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Bouaké.

Ce coup de scie du ministre Donwahi est le deuxième du genre après celui de l’ex-ministre Nabo Clément qui avait débarqué son cabinet, impliqué dans une poussière de bois de vêne. Un exemple que les ivoiriens voudraient voir se répéter tant le pays est sur la mauvaise échelle de la corruption selon les rapports d’organismes internationaux.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction pôleAfrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE