Société

Bayota : des enseignants manifestent contre des « élèves sorciers »

Mis à jour le 13 mai 2021
Publié le 13/05/2021 à 4:00 , , ,

Les cours ont été suspendus pendant 24 heures à Bayota au centre ouest de la Côte d’Ivoire. La raison, les enseignants du primaire exprimaient leur mécontentement face à des pratiques peu recommandées dans le milieu scolaire.

À Bayota dans le département de Gagnoa, trois écolières en classe de CM1 sont suspectées d’avoir « envouté » GN, leur maîtresse. L’institutrice, après avoir infligé une punition aux trois élèves qui jouaient dans la cour de l’école alors que leurs camarades étaient en classe, a vu sa santé se dégrader de jour en jour. En un temps record, le mal au niveau de sa gorge va se transformer sous forme de goitre. Après avoir parcouru plusieurs hôpitaux en vain, elle a donc décidé de se tourner vers un pasteur. Ce dernier va révéler à sa nouvelle « fidèle » qu’elle serait victime de sorcellerie.

Selon un habitant joint au téléphone par 7info, des instituteurs auraient surpris des élèves discuter du « sort lancé » à leur collègue. La source indique que l’un des écoliers aurait même expliqué à ses amis que les auteurs du mal dont souffre la maîtresse seraient les trois jeunes filles de la classe de CM1.

A LIRE AUSSI: Gagnoa : grève des enseignants pour primes non versées

À en croire l’information, les autres instituteurs vont procéder à des interrogatoires qui auraient abouti aux aveux des élèves. « L’inspecteur de l’IEPP, la gendarmerie, même des gens sont venus de la sous-préfecture pour demander aux parents des fillettes de parler à leurs enfants pour qu’elles puissent délivrer la maîtresse, mais rien n’a été fait », explique au téléphone à 7info, l’habitant.

A LIRE AUSSI: Bouna : un canari maculé de sang d’oiseau fait fuir élèves et enseignants

Pour ramener les élèves accusés de sorcellerie à la raison, l’ensemble du personnel enseignant a observé un arrêt de travail de 24 heures le lundi 10 mai 2021, et organisé une marche pacifique en vue d’obtenir la guérison de leur collègue qui souffre.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE