Société

Bac 2022: inquiète, la FESCI interpelle le ministère

Mis à jour le 30 juin 2022
Publié le 29/06/2022 à 1:30 , , ,

C’est anxieux pour un élève de ne pas passer l’examen de fin d’année après une longue période de cours. Selon la Fédération des Étudiants et des Écoles de Côte d’Ivoire (FESCI), certains apprenants seraient dans cette situation.

Le plus grand syndicat de la communauté scolaire et étudiante ivoirienne a décrit la situation dans un communiqué de presse. Selon un avis dont 7info a obtenu une copie, pour cet examen, chaque candidat est tenu d’obtenir une convocation avant d’entrer dans le centre, qui doit mentionner toutes les informations sur sa citoyenneté et son identité scolaire. L’obtention de ce sésame se fait grâce à des frais établis à l’origine ou payés en ligne. Ces convocations sont mises en ligne quelques jours avant le début de l’épreuve orale. Mais selon la FESCI, là que se trouve le couac.

« Chaque candidat doit donc procéder au retrait de sa convocation en l’imprimant sur la plateforme officielle du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Malheureusement, pour cette session 2022, un nombre très important d’élèves qui se sont pourtant acquittés de leurs droits d’examen selon les modes de paiement prévus n’ont pas pu procéder au retrait de leurs convocations », fait remarquer la FESCI.

Pour le syndicat scolaire et estudiantin, « ces élèves risquent ainsi de ne pas pouvoir participer aux examens pour lesquels, en plus d’avoir payé des frais, ils ont tant travaillé tout au long de l’année scolaire. Et ce pour des raisons qu’ils ignorent et qui, de toute évidence, ne sont pas de leur faute ».

Face à cette situation, « la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) demande au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à tous les ayants droit de rentrer en possession de leur convocation et d’être évalués oralement avant le début des épreuves écrites », lit-on dans la note du syndicat.

Les oraux du BAC 2022 ont débuté le mardi 21 juin 2022. Ils prendront fin le 1er juillet 2022. Les épreuves écrites, elles, auront lieu du lundi 04 au vendredi 08 juillet 2022. Pour l’heure le ministère de tutelle ne s’est pas encore exprimé sur cette situation qui inquiète la FESCI.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE