Continent Les Plus Vus

Avec 23 pays touchés par le coronavirus, l’Afrique fait mieux que résister

Mis à jour le 23 mars 2020
Publié le 16/03/2020 à 3:46 , , ,




Le dernier bilan du coronavirus en Afrique fait état de 397 cas dont 7 décès et 34 patients guéris. La pandémie, un temps en Europe, touche désormais l’Afrique. Mais, avec plus de 135 000 cas dans le monde et 5000 décès, on peut dire que le continent a encore la « baraka » (chance).

Ce sont finalement 15 cas qui sont confirmés au Burkina Faso, pays voisin à la Côte d’Ivoire, quand les autorités sanitaires ivoiriennes restent encore aux quatre cas annoncés. Le coronavirus est désormais sur le continent. Après le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, les pays les plus touchés de la sous-région, sont la RDC et le Cameroun (3 cas chacun), suivis des îles Seychelles (2 cas). Le virus a certes atteint le berceau de l’humanité mais sa progression est jugée lente selon les experts. En Egypte il y a 110 cas dont 1 mort, en Algérie 45 cas avec 2 morts, l’Afrique du Sud, le pays plus touché après l’Egypte présente 51 cas, la Tunisie, 16, le Sénégal, 24 (2 guérisons), le Maroc 17 cas (1 mort). Ces dernières vingt-quatre heures, les premiers cas ont été signalés au Gabon, au Ghana, en Guinée, au Kenya, en Éthiopie et au Soudan.

La presque totalité des cas africains a pour l’heure été « importée » d’Europe, selon le terme utilisé par l’Institut sud-africain pour les maladies contagieuses (NICD). Des pays comme le Ghana, le Sénégal ou encore le Maroc ont rendu public les mesures prises contre la pandémie. Les écoles ont fermé et les vols en provenance des pays affectés sont interdits. Mais, tous les pays africains n’ont pas les moyens de lutter contre le coronavirus. Au Zimbabwé, on s’inquiète déjà des dégâts que le covid-19 pourrait causer.

« Malheureusement, la pandémie intervient au moment où le système de santé du Zimbabwé est au plus bas (…) et incapable de gérer le coronavirus », a ainsi regretté auprès de l’AFP le Dr Norman Matara, de l’Association des médecins du Zimbabwé pour les droits humains (ZDHR).

Mais les experts internationaux estiment que les pays africains ont tiré les leçons des récentes épidémies de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo, en Guinée et sont désormais mieux préparés face au Covid-19. En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara préside un comité de crise ce lundi 16 mars. Des recommandations ont déjà été faites par le Centre des Opérations d’Urgence de Santé de l’Institut National d’Hygiène Publique. Des écoles françaises ont été fermées et les vols en provenance des pays affectés pourraient être restreints.

(Crédit image: https://www.cnews.fr/)

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE