Société

Autonomisation, une formation en éducation financière annoncée au profit des femmes entrepreneures

Mis à jour le 13 décembre 2024
Publié le 13/12/2024 à 1:00 , , ,

L’Agence de promotion de l’inclusion financière (APIF CI) a lancé, le jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan Plateau, une campagne visant à renforcer les compétences en éducation financière des femmes. Cette formation, destinée à 1 000 femmes entrepreneures, débutera le 16 décembre 2024.

 

 

 

Les 1 000 femmes bénéficiaires de cette campagne sont issues des communes d’Abobo, Port-Bouët, Treichville, Marcory et Yopougon.

L’initiative de cette formation en éducation financière est de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF CI), en collaboration avec la Fondation AWI (African Women Initiatives) et Wave Côte d’Ivoire.

La formation démarre le lundi 16 décembre 2024. Elle est conçue pour renforcer les compétences financières de ces femmes, en vue d’une plus grande autonomie économique.

Cette action se concentrera sur des thématiques clés telles que la planification des dépenses, la gestion du crédit et de l’épargne, ainsi que l’utilisation des services financiers numériques.

Autant de modules pratiques et essentiels pour doter les participantes des outils nécessaires à la gestion efficace de leurs finances.

Un pas de géant pour leur autonomisation et la prospérité de leurs activités entrepreneuriales.

L’inclusion financière des femmes demeure toutefois un défi majeur. Alors que le taux d’inclusion financière des hommes a connu une évolution spectaculaire, passant de 47 % en 2017 à 64 % en 2021, les femmes n’ont progressé que de 36 % à 37 % sur la même période.

Une situation qui s’explique en grande partie par des obstacles tels qu’un faible niveau d’éducation financière et un manque d’accès à la documentation nécessaire à l’ouverture de comptes bancaires.

C’est précisément pour répondre à ces défis que le gouvernement ivoirien a lancé, le 26 février 2020, le Programme national d’éducation financière.

Ce programme, un véritable levier pour renforcer la culture financière des populations, vise à faciliter l’accès aux financements pour tous, et plus particulièrement pour les femmes entrepreneures.

Comme l’a souligné Brou Patrice, directeur de l’APIF CI, « ce programme comporte des modules de formation qui ciblent principalement les jeunes, les salariés, les populations rurales et les entrepreneurs, y compris les femmes, reconnues pour leur engagement à investir dans l’éducation, la santé et le bien-être de leurs familles.

Chères dames, vous êtes les piliers d’un avenir économique florissant pour notre pays. Toutefois, pour bâtir des entreprises prospères et durables, il est très important d’adopter une gestion financière rigoureuse ».

Pour la Fondation AWI, partenaire essentiel de ce projet, cette formation constitue un véritable catalyseur pour aider les bénéficiaires à devenir pleinement autonomes dans la gestion de leurs finances.

« L’accès aux services financiers, tels que l’épargne, le crédit et l’utilisation des outils digitaux, est essentiel pour le développement de vos activités économiques.

En particulier, l’épargne vous permettra de faire face aux imprévus et de réaliser vos projets. Le crédit, lorsqu’il est bien utilisé, peut être un formidable levier pour développer vos activités. Dans un monde où les services financiers digitaux se développent rapidement, savoir utiliser ces outils vous permettra de gérer vos finances de manière plus rapide et plus sûre, tout en évitant les pièges liés à la cybersécurité, » a expliqué Beugré Alan Brice, sous-directeur du développement et des relations avec les partenaires.

 

LIRE AUSSIDigitalisation et Service Client, la CIE Présente ses avancées au Salon Expertiz 2024

 

 

La représentante de Wave Côte d’Ivoire a également exprimé son engagement envers cette cause, soulignant l’importance de l’inclusion financière dans leur modèle d’affaires et le développement de leurs produits.

« Nous reconnaissons le rôle central des femmes dans la société. C’est pour cette raison que nous avons décidé de soutenir cette initiative qui vise à améliorer leur accès aux services financiers, un élément clé pour leur épanouissement économique, » a-t-elle précisé.

L’accompagnement offert à ces 1 000 femmes bénéficiaires va bien au-delà de la simple formation. Une fois cette étape terminée, elles auront la possibilité, en fonction de critères définis, d’accéder à des financements sur mesure, adaptés à leurs besoins spécifiques.

Cette opportunité résulte de la collaboration entre l’APIF et des institutions financières partenaires, telles que les banques et les établissements de microfinance.

Ces financements ont été pensés pour répondre aux réalités économiques des femmes entrepreneures et les soutenir dans la pérennité et la croissance de leurs activités.

Les femmes, notamment dans le secteur informel, jouent un rôle fondamental dans l’économie, représentant plus de 66 % de la population active et générant plus de la moitié du Produit Intérieur Brut (PIB) dans de nombreux pays africains.

 

Maria Kessé

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE