Assemblée nationale, Amadou Soumahoro raconté par ses collègues

Mis à jour le 9 mai 2022
Publié le 10/05/2022 à 7:00 , , ,

Le décès du président de l’Assemblée nationale suscite de vives émotions au sein de l’institution qu’il dirigeait, et singulièrement chez ses ex-collègues députés qui témoignent de lui.

 

Il était un père pour les plus jeunes députés, et avait de bons rapports avec ses collègues animateurs de l’Assemblée nationale. Selon certains élus, Amadou Soumahoro a marqué son temps à la tête de l’institution.

« Le président Amadou Soumahoro était un homme qui aimait transmettre aux autres ce qu’il savait. Rigoureux, homme de conviction, il ne cédait jamais face à l’adversité. Ces dernières années, j’ai beaucoup appris aux côtés de cet aîné. Son départ me laisse sans voix », explique à 7info Kébé Mahamadou, le député Sago-Dakpadou, dans le département de Sassandra au sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Homme de consensus, au fil des années, Amadou Soumahoro a tissé des liens privilégiés avec ses collègues et ses adversaires politiques, comme l’atteste Kra Paulin, député de Sorobango-Tagadi (nord-est). « Je suis allé à l’Assemblée nationale en tant que député indépendant. Sans me connaître, il m’a fait confiance et pourtant nous étions des adversaires politiques (…). C’était un homme de poigne, ouvert, rigoureux qui savait transmettre les qualités humaines dont il disposait. Quand il a pris la tête de l’Assemblée nationale après le départ de Guillaume Soro, il a réussi à remettre l’institution sur les rails. Regardez le dernier bureau de l’Assemblée nationale, il l’a fait avec tous les partis politiques significatifs, car l’homme a su négocier avec ses adversaires. C’était un homme de consensus. La Côte d’Ivoire vient de perdre un grand serviteur », témoigne le député de Sorobango-Tagadi, joint par 7info.

LIRE AUSSI : Assemblée nationale, Adama Bictogo à la place d’Amadou Soumahoro

L’élu de Sorobango-Tagadi a rejoint le Rassemblement des Houphouetiste pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir. Tout serait parti de la fascination par l’énergie communicative que dégageait Amadou Soumahoro.

Le président de l’Assemblée nationale est décédé le samedi 7 mai 2022 en Europe. Il était dans sa 68e année.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE