Société

Anyama commune la plus propre du district d’Abidjan, Jean-Marc Yacé, maire de Cocody réagit

Mis à jour le 7 août 2022
Publié le 07/08/2022 à 11:00 , , , ,

Ce prix a surpris plus d’un. Mais selon plusieurs observateurs, il est mérité. Anyama a obtenu le prix d’excellence de la commune la plus propre du district d’Abidjan. Une distinction devant Cocody, le quartier le plus huppé de Côte d’Ivoire.

C’est le vendredi 5 août que les prix d’excellence institués par le Président de la République afin de valoriser les talents locaux ont été décernés. Dans la catégorie des villes et communes, c’est Anyama qui décroche le prix d’excellence de la cité la plus propre du district d’Abidjan.

Une distinction, résultat des travaux d’assainissement de grande envergure entamés depuis plusieurs mois par la mairie.

De quoi faire réagir plusieurs personnalités notamment le maire de Cocody. Interrogé lors d’une cérémonie le samedi 6 août 2022, par le confrère de First Magazine Frédéric Kassi, sur les raisons pour lesquelles sa cité n’a pu décrocher ce prix, Jean-Marc Yacé s’explique.

« Si la commune d’Anyama a eu le prix d’excellence de la commune la plus propre, cela veut dire que c’est un combat pour tout le monde donc à moi de redoubler d’efforts car ils ont estimé qu’on n’avait pas fait assez d’efforts. Le conseil municipal et moi-même allons redoubler d’efforts de sorte que l’année prochaine la commune de Cocody soit désignée la plus propre » fait-il savoir.

Cocody est en effet la commune la plus cossue du district d’Abidjan. Le quartier abrite les domiciles de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et notamment la résidence du Chef de l’État Alassane Ouattara. Cette distinction au profit de la commune d’Anyama a donc surpris tout le monde.

A LIRE AUSSI: Mairie de Cocody, Yasmina Ouégnin veut la place de Jean-Marc Yacé

Le maire Jean-Marc Yacé demande aussi à la population d’aider la municipalité à assainir d’avantage les quartiers.

« Ce n’est pas seulement à l’administration de la mairie de Cocody de redoubler d’efforts mais c’est aussi à la population de le faire. Elle doit être plus sensibilisée, elle doit savoir que les caniveaux ne sont pas des poubelles et qu’il ne faut pas jeter les ordures partout. Ceci étant, nous allons augmenter le nombre de poubelles dans toute la commune et disons à chacun de jeter les ordures dans la poubelle et non sur la route » a ajouté Jean-Marc Yacé, premier magistrat de la commune de Cocody.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE