Sport

Présidence du Taekwondo, Maître Zunon défie Jean-Marc Yacé

Mis à jour le 20 septembre 2021
Publié le 20/09/2021 à 1:00 , ,

Il sera candidat à la prochaine élection présidentielle du Taekwondo ivoirien. Maître Zunon Alain, ceinture noire 4e dan, a officiellement annoncé sa candidature le dimanche 19 septembre 2021 à Cocody.

Il y aura d’autres candidats. Mais le plus illustre, c’est le maire de la commune de Cocody Jean-Marc Yacé, candidat déclaré du bureau sortant. L’enjeu de ce scrutin fixé au 30 octobre 2021 demeure le respect des textes. Après une crise marquée par le troisième mandat de Bamba Cheick Daniel, contesté par les taekwondo-ins, la discipline entrevoit enfin le bout du tunnel.

Selon Maître Zunon Alain, les conditions pour une élection transparente et apaisée ne sont pas encore réunies.

« Les textes ont toute leur importance. Peut-on organiser une compétition sportive sans arbitre responsable de la validité du match, du respect des règles en toute impartialité et sans favoritisme ? Comment promouvoir le sport sans le respect des règles ? Le règlement définitif de la crise ne nécessite-t-il pas qu’un organe neutre, supervisé par le ministère des Sports ou le CNO, pilote le processus électoral ? Il faut souligner que la situation actuelle au Taekwondo est le résultat du non-respect des textes. Et c’est justement ce qui m’a amené à démissionner du bureau exécutif lorsque Bamba Cheick briguait un troisième mandat méprisant les textes qui régissent la fédération », fait savoir Maître Zunon Alain.

A LIRE AUSSI :Crise au Taekwondo, mise en place d’un organe impartial pour des élections transparentes

L’échec cuisant des athlètes ivoiriens aux Jeux olympiques de Tokyo avec une seule médaille (bronze) glanée soulève des questions sur l’avenir de cette discipline, qui aux côtés du football, fait briller la Côte d’Ivoire dans les compétitions internationales. Le Taekwondo ivoirien est déjà à la recherche de ses belles années, encore récentes.

Maître Zunon Alain, ancien vice-président du bureau sortant, rêve d’une union sacrée du Taekwondo afin que les athlètes renouent avec le succès.

« La raison de notre candidature, c’est la situation des maîtres de salle. Ce sont les parents pauvres de la fédération or, ce sont eux qui votent et qui fournissent le vivier des athlètes. Nous avons l’intention d’améliorer leur situation et surtout de décentraliser les compétitions dans la discipline. Il n’y a pas qu’à Abidjan qu’on trouve des talents. À l’intérieur du pays aussi il y a de très bons athlètes. Vous savez, les médailles glanées à Rio sont le résultat de la cohésion. Nous étions unis et sans histoire. Mais le comité exécutif sortant est parti dispersé à ces JO de Tokyo, d’où l’échec subit. Il faut donc revenir à l’union et à la cohésion. J’en fais ma feuille de route si je suis élu », rassure le candidat déclaré aux prochaines élections de la Fédération ivoirienne de Taekwondo.

Mais la participation effective de cet ancien collaborateur de Bamba Cheick Daniel à l’élection du 30 octobre prochain reste conditionnée à son organisation par le CNO afin d’éviter que le comité exécutif soit à la fois juge et partie.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE