Sport

Angleterre-Côte d’Ivoire : quelle recette pour battre les Three Lions ?

Mis à jour le 28 mars 2022
Publié le 28/03/2022 à 5:00 , , ,
Angleterre-Côte d’Ivoire : quelle recette pour battre les Three Lions ?

Garder la même équipe, le même système ou faire tourner pour donner la chance aux nouveaux dans le match amical face à l’Angleterre ? L’équation paraît simple pour les supporters ivoiriens, mais pas nécessairement pour le sélectionneur Patrice Beaumelle, à la recherche de résultats face au finaliste du dernier Euro de football.

Du rythme, du jeu et une bonne maîtrise de son sujet. Pourtant, malgré sa belle prestation, la Côte d’Ivoire est tombée dans les dernières minutes de jeu face à la France le vendredi 25 mars 2022 au stade Vélodrome de Marseille. Un match amical au goût inachevé tant les pachydermes ivoiriens avaient la possibilité d’emporter les trois points de la victoire ou à tout le moins, garder le point du match nul.

Le match de ce mardi 29 mars contre l’Angleterre sonne comme une occasion de se racheter au vu des imperfections constatées lors de la précédente rencontre. Plusieurs voix s’élèvent pour demander au sélectionneur ivoirien Patrice Beaumelle, de modifier son « onze » entrant et ainsi donner la chance aux nouveaux arrivants en sélection.

« C’est un match amical. C’est pour voir les joueurs en situation, voir de nouveaux joueurs, se rassurer sur l’état des anciens, essayer des schémas, tester des réglages. L’entraîneur a donc un champ d’essai et d’expérimentation. Il joue pour le futur et non pour le résultat immédiat. Il n’a donc pas la même pression que les supporters et certains analystes fiévreux. L’entraîneur connaît son projet et ses joueurs. Il fait les choix en fonction », réagit à 7info Fernand Dedeh, un journaliste sportif ivoirien.

A LIRE AUSSI: Patrice Beaumelle: « On a montré qu’on avait une belle équipe capable »

Selon lui, il y a des efforts à faire au niveau du jeu collectif. « La Côte d’Ivoire a des individualités, des talents certains aux différents postes. Il reste à construire une homogénéité, un groupe collectif qui joue en première intention sur les balles défensives et offensives et qui assure la transition au milieu du terrain », fait-il savoir.

Éliminés en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun et privés de mondial, les Éléphants de Côte d’Ivoire attendent impatiemment la CAN 2023 à domicile pour se racheter auprès de leur public. Mais avant, une bonne préparation s’impose avec de bons résultats lors des rares fenêtres FIFA, afin de trouver des automatismes entre les joueurs.

C’est la raison pour laquelle, pour Rigo Gervais, Patrice Beaumelle devrait reconduire son équipe type face à l’Angleterre. Selon lui, il y aura d’autres occasions pour faire des essais.

« Ce sont des matchs avec de grandes nations de football qui peuvent servir ou desservir notre équipe nationale. Il faut donc les aborder avec beaucoup de sérieux. Je pense que Patrice Beaumelle, au vu des satisfactions dans la première rencontre face à la France, doit reconduire son équipe type. On sent que les joueurs commencent à mieux jouer ensemble. Ce n’est pas le moment d’essayer des nouveaux, car l’Angleterre est une grosse équipe. On aura d’autres occasions pour tester les autres joueurs » assure l’ancien entraîneur du Séwé Sport de San-Pedro.

A LIRE AUSSI :France-Côte d’Ivoire, le jour où Haller a fait un triplé aux Éléphants 

Face aux bleus privés de Kylian M’Bappe et Karim Benzema, les Ivoiriens ont été entreprenants. La Côte d’Ivoire a ouvert le score par Nicolas Pépé à la 19e minute, avant l’égalisation de Giroud trois minutes plus tard, puis un but d’Aurélien Tchouameni dans les arrêts de jeu à la 93e minute. Les Éléphants n’ont donc pas réussi à conserver le score. Une chose à régler afin de mieux aborder la rencontre face à l’Angleterre.

« Pour l’instant, la philosophie de jeu de l’entraîneur marche bien. Il faut du temps pour que les joueurs s’adaptent à un système surtout qu’il a longtemps cherché la meilleure formule. Beaumelle doit maintenant être capable de conserver un score en changeant de système de jeu. C’est là qu’il y a encore des progrès à faire. Et je pense qu’il y a des hommes capables de bétonner derrière pour mieux contenir les assauts de l’équipe adverse. Nous avons l’occasion de faire un bon match, il faut la saisir » encourage coach Rigo.

Les supporters ivoiriens attendent une bonne réaction de leurs pachydermes après la défaite à Marseille face à l’équipe de France. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir avec une équipe qui fait désormais partie des meilleures d’Europe.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE