Continent

Alpha Condé promet gouverner la Guinée “autrement”

Mis à jour le 16 décembre 2020
Publié le 16/12/2020 à 4:00 ,

C’est fait. Alpha Condé commence un nouveau mandat. Le chef de l’État réélu le 18 octobre dernier a prêté serment le mardi 15 décembre 2020 au Palais présidentiel de Conakry, en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales. Dans son discours d’orientation, il fait une promesse au peuple guinéen pour les six années à venir.

Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié. Aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque guinéen aura sa place ; car, c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés et relever les défis du moment…Mais, chacun doit respecter la loi, mesurer ses propos et ses actes en évitant la violence. (…) Nous nous engageons à lutter avec fermeté contre la corruption qui gangrène notre pays, le copinage, le clientélisme. Nous voulons désormais gouverner autrement. Gouverner autrement, cela veut dire travailler pour tous. Gouverner autrement, cela veut dire que les ministres et hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple et non pas à leur service ou celui de leurs familles”, a indiqué Alpha Condé après avoir prêté serment.

Pour lui, “les guinéens ont lutté pour obtenir l’indépendance, il y a des guinéens qui ont lutté pour m’amener au pouvoir, ils ne savent même pas dire RPG, ils disent RPC », fait-il savoir.

A lire aussi: GUINEE: ALPHA CONDE REMPORTE LA PRESIDENTIELLE AVEC 59% DES VOIX (COMMISSION ELECTORALE)

Revenant sur sa gouvernance qui se fera autrement, Alpha Condé explique que son action sera fondée sur la transparence. « Pourquoi gouverner autrement ? Parce que durant nos deux premiers mandats, nous avons constaté que ces personnes anonymes dans les villages, les districts, qui ont sacrifié tout pour ma victoire, ont été abandonnés dans la misère. Désormais, gouverner autrement, c’est servir le peuple. C’est pourquoi, dans la déclaration des biens, nous exigeons non seulement que les ministres déclarent leurs biens, mais ceux de leurs femmes et de leurs enfants”, insiste le président guinéen.

Alpha Condé a été réélu pour un troisième mandat contesté par l’opposition. Malgré plusieurs manifestations qui ont engendré des morts et blessés, l’élection présidentielle a eu lieu et il a été déclaré vainqueur avec plus de 59% des voix. Alpha Condé prendra fonctions à partir du 21 décembre 2020.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE