Politique

Alassane Ouattara vu comme le « messie sauveur » du Peuple Baoulé Agba

Mis à jour le 27 septembre 2019
Publié le 27/09/2019 à 12:49 , , , ,

Ce jeudi 26 septembre, les notables Aka Djezou et Aka Jérôme ont parlé aux mânes des ancêtres.

« Nous sommes réunis dans l’allégresse dans notre région constituée de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro. D’ordinaire, ce sont les circonstances tristes qui nous réunissent. Ce jeudi 26 septembre, on peut dire que nous avons eu notre indépendance. Nous avons rêvé la veille et ce matin, le Président de la République, Alassane Ouattara, est parmi nous. Que tous ceux qui sont venus ici avec des idées sombres, soient pris de transe. Un seul arbre ne fait pas la forêt, c’est nous tous qui formons la Côte d’Ivoire. Beaucoup de présidents sont passés mais c’est le Président Alassane Ouattara qui a songé à venir nous honorer. Que son séjour se déroule dans très bonnes conditions et ait la force de nous apporter les bonnes nouvelles » ont prié les deux porte-voix de la chefferie traditionnelle.

Pour le Sénateur-Maire de la commune de Kouassi-Kouassikro, Kouadio Kouakou Bertin, Alassane Ouattara est « le messie sauveur » de la région du N’zi car, érigé en chef-lieu de sous-préfecture le 3 janvier 1961, il a fallu Alassane Ouattara pour ériger Kouassi-Kouassikro en chef-lieu de département depuis le 4 juillet 2012.

A lire aussi: OUATTARA REITERE SA VOLONTE DE DEVELOPPER LA REGION DU N’ZI AUX CHEFS TRADITIONNELS

Face aux réponses concrètes aux problèmes de développement qu’apporte l’homme aux Solutions, le maire lui a fait savoir que « le peuple Agba est un peuple de reconnaissance ». Il a estimé que cette visite d’Etat, la première du genre dans ce jeune département de 9 ans, est la « résurrection d’un département oublié. Nous étions habités par le désespoir » a-t-il reconnu. Mais, l’effectivité de cette visite ce jeudi 26 septembre a redonné du sens au « bonheur de la population », toute chose qui a fait dire à Kouadio Kouakou Bertin, que « Alassane Ouattara est un guide porteur de lumière. »

Pour cette première sortie, 12100 personnes se sont amassées sur le terrain de football de la localité.

Les doléances majeures exprimées par le député Yao Koffi Jean Paul se sont résumées à l’adduction en eau potable des villages et sous-préfecture, la construction d’un collège de proximité à Mékro, l’appui en personnel de santé, la construction d’une brigade de gendarmerie à Kouassi-Kouassikro pour la quiétude de la population. Le bitumage de l’axe Bocanda-Kouassi-Kouassikro-Allagouassou a été promis par le Chef de l’Etat.

Les réponses données aux préoccupations ont ravi la population sortie nombreuse pour écouter l’illustre hôte en attendant la grand’messe du samedi 28 septembre prochain, à Dimbokro.

Adam’s Régis SOUAGA, Envoyé Spécial dans le N’zi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE