Eco-business

Alassane OUATTARA guide de l’UEMOA à la monnaie unique 

Mis à jour le 13 juillet 2019
Publié le 13/07/2019 à 5:20 , , ,

Le président ivoirien a présidé, ce vendredi à Abidjan la conférence ordinaire des Chefs d’Etat de l’Union Économique monétaire ouest africaine (UEMOA). Au cours de cette 12ème réunion, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé que l’UEMOA va adopter en 2020 l’ECO, la future monnaie de la CEDEAO, et que celle-ci sera arrimée à l’Euro. Il a été désigné par ses pairs pour conduire la zone UEMOA à cette monnaie unique de la CEDEAO. 

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara en sa qualité de président en exercice des Chefs d’Etat de l’UEMOA, a annoncé que l’UEMOA va adopter en 2020, l’ECO, la future monnaie de la CEDEAO, et que celle-ci sera arrimée à l’Euro.

« En 2020, l’ECO, la nouvelle monnaie adoptée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), remplacera le Franc CFA, mais il n’y aura pas de changement immédiat de parité avec l’Euro », a révélé Alassane Ouattara. C’était au cours de la 12ème conférence des Chefs d’Etats de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine, ce vendredi 12 juillet. Pour le Président ivoirien, la parité entre le FCFA et l’Euro a donné de bons résultats au plan économique, dont la maîtrise de l’inflation dans la zone UEMOA. Le passage à l’ECO devrait, pour les dix prochaines années au moins, s’inscrire dans cette même dynamique.

A lire aussi: LES MINISTRES DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DE L’UEMOA EN CONCLAVE A LA BCEAO ABIDJAN

Alassane Ouattara s’est aussi félicité des bonnes performances économiques enregistrées par la zone l’UEMOA au cours des dernières années, avec un taux de croissance de 6,6% en 2017 et 2018. « Les perspectives sont tout aussi favorables », a-t-il assuré, avant d’inviter les Etats membres de l’Union au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale. Les pays doivent également, estime t-il, mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources intérieures pour faire face aux dépenses prioritaires.

Après le dernier sommet qui s’est tenu en juillet 2018 à Lomé, au Togo, les Chefs d’Etats se sont encore retrouvés dans ce même mois suivre l’état de la marche de l’union pour l’année écoulée, sur le plan politique, économique, monétaire et du processus d’intégration.

Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA a félicité ses homologues pour les avancées notables dans la gestion politique, secrétaire et économique dans l’espace UEMOA.

A lire aussi: ALASSANE OUATTARA ANNONCE LE PASSAGE DU FCFA A L’ECO EN 2020

L’espace UEMOA a, au plan politique, enregistré une avancée dans l’organisation des élections démocratiques et transparentes, au Sénégal et qui a vu l’élection de Macky Sall.

Cependant, reste la question sécuritaire, principale préoccupation des Chefs d’Etats qui a été au cœur du débat lors de cette conférence.

Il faut noter que le Président Alassane OUATTARA assure la présidence de cet espace économique et monétaire depuis 2016.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE