Côte d’Ivoire

Affaires étrangères- Ouverture du consulat Tchèque à Abidjan, plusieurs secteurs d’investissement ciblés

Mis à jour le 13 novembre 2018
Publié le 13/11/2018 à 5:42 , , ,

La République Tchèque se rapproche de la Côte d’Ivoire. Ce lundi 12 novembre, elle a officiellement ouvert son consulat dans le pays, en présence de diplomates et du ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh.

Mory Diané est le nouveau consul honoraire de la République Tchèque, près la République de Côte d’Ivoire. Ce pays de l’Europe central marque par cet acte, sa volonté de renforcer les relations bilatérales avec l’Etat ivoirien. L’Ambassade Tchèque se trouvant au Ghana, il était important selon les autorités d’ouvrir des consulats dans les autres pays de la sous-région, de sorte à faciliter les échanges et les investissements dans des domaines bien ciblés.

Pour Margita Fuchsova, ambassadrice de la République Tchèque au Ghana, l’ouverture d’un consulat en Côte d’Ivoire, est la conséquence immédiate d’une politique de diversification des échanges commerciaux.

« Lorsque nous avons décidé de mettre en place un consulat dans ce pays, c’est le ministère des affaires étrangères qui nous a proposé Mory Diané. Un choix que nous avons apprécié à sa juste valeur eu égard à la connaissance de notre pays par le nouveau consul. Nous souhaitons investir dans plusieurs domaines en Côte d’Ivoire, notamment dans l’éducation, l’agriculture et surtout le secteur automobile à travers une marque bien connue, IVECO. C’est donc un plaisir pour nous d’ouvrir ce chapitre d’échanges entre nos deux pays » indique-t-elle.

Il existait avant la crise de 2002, une ambassade Tchèque en Côte d’Ivoire. Selon le vice-ministre tchèque des affaires étrangères, Thomas Kryl, elle a fermé pour cause de sécurité. La situation étant désormais stable, le pays entend s’installer durablement sur les bords de la lagune Ebrié, avant de s’étendre au Mali voisin.

« Nous avons décidé d’installer des consulats dans les pays de la sous-région et surtout dans des zones dites sensibles. Vous savez bien que la République Tchèque est un pays industrialisé. Et donc ce sera pour nous une raison supplémentaire d’intensifier les relations en termes de partage d’expérience » précise-t-il.

Mory Diané, consul honoraire de la République Tchèque près la République de Côte d’Ivoire, ne doute pas des bonnes intentions des autorités tchèques. Il rassure, la mission à lui, confiée, sera accomplie.

« La République Tchèque, c’est une histoire. Ce pays est au cœur de l’Europe avec 10 millions 600 000 habitants, avec l’un des taux de chômage les plus bas du vieux continent, 2%. Le pays est très industrialisé et ce secteur fournit 39% du PIB, qui est le plus haut d’Europe. Ce pays veut renforcer sa présence en Afrique. Il s’agit de donner un nouvel élan aux relations à travers des échanges commerciaux gagnant-gagnant. Et donc tout en remerciant les autorités tchèques pour la confiance en moi placée, je les rassure de mon entière disposition et ma volonté à mener à bien cette mission diplomatique » assure-t-il.

Après les différentes allocutions, Thomas Kryl et Marcel Amon Tanoh, respectivement vice-ministre tchèque et ministre ivoirien des affaires étrangères, ont procédé à l’ouverture officielle du consulat tchèque en Côte d’Ivoire.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE