Société

Affaire pasteur-braqueur, un proche fait des révélations

Mis à jour le 30 avril 2022
Publié le 29/04/2022 à 4:02 , ,

Il a troqué la Bible pour un pistolet. Le révérend pasteur Goué Lazare a écopé d’une lourde peine de 10 ans d’emprisonnement. Il a été condamné pour braquage par le Tribunal de Guiglo le mardi 26 avril 2022. Mais l’un de ses proches rejette cette accusation.

Sa photo a fait le tour des réseaux sociaux. Le révérend pasteur Goué Lazare prêche la parole de Dieu depuis plusieurs années à Williamsville, dans la commune d’Adjamé. Tous les dimanches, plusieurs dizaines de fidèles prennent d’assaut son temple. Ce qui permet au Révérend-pasteur d’avoir de quoi subvenir aux besoins de sa famille vivant à Logoualé, dans la région du Tonkpi (Ouest de la Côte d’Ivoire).

L’homme de Dieu réussit à se procurer des tenues de la police pénitentiaire, des pistolets automatiques, des munitions, des talkiewalkies et une carte professionnelle. À quelle fin ? Nul ne saurait le dire. Le 12 avril 2022, il se rend à Logoualé en compagnie de son chauffeur à bord de son véhicule de type 4×4 de couleur blanche immatriculée 2874 CA 01. Après un séjour de deux jours, Goué Lazare décide de retourner à Abidjan, le jeudi 14 avril.

Malheureusement pour lui, son voyage prend fin au corridor de Duékoué. Suite à un coup de fil anonyme, les policiers vont passer le véhicule de Goué Lazare au peigne fin. Au cours de la fouille, les forces de l’ordre font une découverte sous le siège arrière de la voiture. 2 pistolets automatiques soigneusement rangés dans un sachet noir, des tenues militaires, des fusils à canon scié de type calibre 12, des talkiewalkies, des téléphones portables, 105 minutions et la somme de 1 116 000 FCFA, seront découverts.

Arrêtés, l’homme de Dieu et son chauffeur ont été dans un premier temps remis aux autorités judiciaires. À l’issue d’un procès, il a été reconnu coupable de braquages par le Tribunal de Guiglo et condamné le mardi 26 avril 2022, à 10 ans de prison. Quant à son chauffeur, il a été déclaré non coupable.

Coupable ou victime de complot ?

Comment un homme de Dieu qui a des centaines de fidèles peut-il être un braqueur ? Pour répondre à cette question, 7info est entré contact avec un proche du révérend pasteur Goué Lazare. Ce dernier crie au complot.

« Ce n’est pas un braqueur. Il est pasteur et, il s’est engagé dans la politique. En 2018, il a été le colistier d’un candidat aux municipales à Logoualé. Et comme vous le savez en politique lorsque tu gènes, tes adversaires complotent toujours contre toi. Ce coup monté est l’œuvre de ses adversaires politiques qui ont peur de l’affronter lors des municipales à venir », explique à 7info un proche du pasteur qui a requis l’anonymat.

Et de poursuivre : « Effectivement, les policiers ont trouvé des armes et des munitions en sa possession. Sa faute, c’est qu’il n’a pas de permis de port d’arme. Et c’est un délit. Mais dire qu’il est braqueur sans la moindre preuve relève du complot ».

Le chauffeur de Goué Lazare a rejoint son garage d’Adjamé à Abidjan. Quant à son patron, il a été conduit au pénitencier de Man.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE