Société

Affaire CEPE et BEPC exigés, le ministère de l’Éducation dément

Mis à jour le 14 septembre 2021
Publié le 13/09/2021 à 12:30 , , ,

« Désormais le CEPE est exigé pour passer le BEPC et le BEPC exigé pour passer le Bac », c’est l’information qui a inondé les réseaux sociaux toute cette semaine. Elle a été démentie par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

Fake news. Les diplômes du CEPE et du BEPC ne sont pas exigés pour présenter les examens qui suivent ces niveaux scolaires. Le ministère de l’Éducation et l’Alphabétisation tardait à réagir face à la rumeur qui donnait cette information.

Le dimanche 12 septembre 2021 à un jour de la rentrée scolaire, le département chargé de l’éducation est sorti de son silence. Sur la page Facebook du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, un post a été fait pour indiquer qu’il s’agit d’un Fake news.

Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, de nouvelles mesures ont été annoncées. Il s’agit du retour de la dictée au primaire et au premier cycle du secondaire, le retour du tableau des coefficients au premier cycle du secondaire et une évaluation annuelle des établissements privés.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : les grandes innovations pour la rentrée scolaire 2021-2022

Cette fausse information fait suite à une note que le ministère aurait adressée aux directeurs des écoles. Dans le supposé document, il est question des élèves non affectés par l’État en sixième, mais qui envisagent de s’inscrire dans les établissements privés. À en croire la note, aucun élève inscrit dans un établissement privé n’ayant pas eu le CEPE ne peut passer le BEPC ou encore le Bac.

A LIRE AUSSI: Education nationale, voici le programme de la rentrée scolaire en Côte d’Ivoire

Selon une source au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ce document qui circule sur les réseaux sociaux est faux. « C’est une fuite, ce document n’a pas été validé. Il n’a pas été communiqué à la réunion de rentrée », a-t-elle fait savoir.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE