Côte d’Ivoire Politique

Adjaratou Traoré (cadre du RHDP et candidate indépendante à Koumassi) « Je mets en jeu ma carrière politique pour répondre à l’appel des habitants »

Mis à jour le 20 août 2023
Publié le 19/08/2023 à 5:00 , , ,

Dans la circonscription électorale de Koumassi à Abidjan, les électeurs auront à faire le choix entre elle et les autres candidats aux élections municipales 2023. Mais à ce scrutin prévu le 2 septembre 2023, l’honorable Adjaratou Traoré part en indépendante contre la volonté du RHDP son parti politique. Pourquoi ce choix et que pense-t-elle des sanctions annoncées par sa formation politique contre tous les candidats indépendants issus de ce parti ? La candidate indépendante à Koumassi s’est confiée à 7info. Entretien. 

Le RHDP votre formation politique a publié ses listes de candidats pour les élections locales 2023. Dans la circonscription électorale de Koumassi, vous n’êtes pas retenue, mais avez tout de même décidé d’être candidate. Pourquoi ? 

Tout d’abord, je tiens à souligner que ma passion pour servir les populations de Koumassi et mon engagement envers ses habitants ont toujours été ma source de motivation, parce que je reste conforme à l’idéal et à la vision de mon parti qui se résume en l’égalité pour tous et à l’émergence de la démocratie. A aucun moment je ne prendrai le contre-pied de l’idéal de mon parti, le RHDP. Je suis résolument attachée à sa vision.

Honorable, d’aucuns estiment que votre décision de prendre part à ces élections sans l’aval de votre parti est une défiance. Que répondez-vous ?

C’est une impression ! C’est aussi ça la démocratie, c’est aussi ça la liberté d’expression, donc à chacun son interprétation. Je comprends les préoccupations de ceux qui voient ma démarche de cette façon. Cependant, j’avoue que cette décision a été pour moi un véritable choix cornélien car partagée entre le choix de la raison et le choix du cœur. Cela a été difficile, j’ai finalement opté pour le choix du cœur en répondant à l’appel, au cri de désespoir des populations et à l’éveil de la justice sociale.

A LIRE AUSSI : Élections locales 2023, 11 892 femmes candidates enregistrées sur 35 302

Ce choix de participer à ces élections municipales à Koumassi en indépendante est déprécié par le RHDP votre parti qui annonce des sanctions contre tous les candidats indépendants issus de ses rangs. Un commentaire ?

Je ne me considère pas comme ‘’indépendante’’ parce que je n’entends pas m’affranchir de la tutelle et de l’idéal de mon parti. Je suis peut-être une candidate sans étiquette mais je suis respectueuse de la discipline de mon parti même si toute chose laisse croire que je contrarie celle-ci. Je vous l’ai déjà dit, je suis confortable avec l’idéal de mon parti. Cet idéal, je le partage parce qu’il consiste à relever le défi du bien-être social des populations. J’ai donc décidé en connaissance de cause d’oser mettre en jeu ma carrière politique dans le seul but de répondre à l’appel pressant des habitants de Koumassi. Toutes ces années auprès des populations ont renforcé mes liens affectifs avec elles. J’aimerais qu’elles voient en cette candidature mon engagement sans faille à les soutenir.

Honorable, aux municipales à Koumassi, vous aurez pour adversaires des représentants de partis politiques. On peut citer le ministre Ibrahim Cissé Bacongo pour le compte du RHDP et Mey Kelassar Serge Pacôme qui est le candidat de la coalition PDCI-PPA-CI. Quelles sont vos chances ?

Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de coalition PPACI-PDCI. Chacun de ces partis à un candidat et donc nous sommes cinq listes à candidater à Koumassi dont deux sans étiquettes (rires). C’est tout le charme de la démocratie, les intrigues, les inconnus. Vous savez, la population n’est pas dupe parce que, c’est elle qui choisit. C’est celui qui aura le meilleur programme de société, celui qui relèvera les défis de la lutte contre la pauvreté, du chômage des jeunes, du bien-être social de la population et qui garantira la propriété foncière, bénéficiera du suffrage des populations. Donc ce ne sont pas les noms qui font le poids, mais c’est plutôt l’aptitude des uns et des autres à prendre en compte les préoccupations des populations qui sera déterminante. Je pars donc bien confiante.

Quelle sera votre priorité à Koumassi si vous êtes élue Maire le 2 septembre 2023 ? 

En tant qu’enfant de Koumassi je connais les réalités de la commune qui m’a vu naitre. C’est pourquoi je sollicite l’onction tutélaire et l’autorité légale rattachée à la commune de Koumassi. Au soir du 2 septembre 2023, en ma qualité de Maire élue, je m’attèlerai à convoquer les états généraux de la commune avec toutes les couches sociales afin d’engager les reformes idoines et salutaires pour les populations. Je mènerai une politique de développement à visage humain pour bâtir Koumassi, la commune Famille !

Réalisée par Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE