Côte d’Ivoire Politique

Aboubakar Soumahoro, qui est l’Ivoirien élu député en Italie ?

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 14/10/2022 à 4:09 , , , , , , ,

Un Ivoirien élu député en Italie. Aboubakar Soumahoro vient d’opérer ce changement qui était jusque-là improbable. Mais qui est ce nouveau parlementaire qui a siégé pour la première fois le jeudi 13 octobre 2022 ?

Il est aujourd’hui le seul député noir au parlement italien. En Italie, cette institution devra faire désormais avec ce changement. L’Ivoirien d’origine Aboubakar Soumahoro est déclaré vainqueur dans la circonscription d’Émilie-Romagne, région industrielle du nord. Il était candidat aux élections nationales qui ont eu lieu le 25 septembre 2022. Mais le nouveau parlementaire n’a pas toujours vécu en Italie. La nationalité de ce pays, il ne l’a obtenue qu’il y a dix ans.

A LIRE AUSSI: Législatives 2021, ces ivoiriennes élues députées

Natif de la Côte d’Ivoire, il prend le chemin de l’aventure, direction l’Italie. Nous sommes en 1999 et il a 19 ans. Il est très vite confronté aux dures réalités de la vie de migrant.

« Dormir à la dure dans les rues a été traumatisant, surtout quand j’ai réalisé que c’était le résultat d’une décision politique qui visait les migrants », se confie-t-il à la presse.

Il va ensuite travailler et être exploité dans les champs de tomates et de légumes avec d’autres Africains. Des conditions qui l’amènent à lutter pour changer de conditions de vie.

« On est plongé directement dans les difficultés de la vie, dans l’exploitation, dans les discriminations ; tous genres de difficultés du point de vue du travail. J’étais sans abri, je me suis retrouvé en Italie et j’ai dormi dans les champs, dans la rue. Et en même temps j’ai lutté pour sortir de cette boue de l’exploitation », se souvient Aboubakar Soumahoro.

A LIRE AUSSI: Genre- le gouvernement épinglé, revendication à la forte promotion féminine

Mais cela ne lui enlève pas la force de réussir. Titulaire plus tard d’un master en sociologie, il se met au service de la communauté qui traverse la même situation que lui. Il est d’abord syndicaliste puis défenseur des « bracciante » (appellation donnée à ceux qui travaillent avec leurs bras). Il a aussi créé plusieurs comités pour ces immigrés exploités dans les champs de tomates et autres légumes en Italie. Cela lui vaut la réputation de défenseur des migrants et des travailleurs exploités.

Aujourd’hui âgé de 42 ans, il vient de siéger pour la fois en tant que premier député noir au parlement italien. Son objectif, combattre sur le plan législatif l’exploitation dans le travail et la discrimination en Italie.

Avant le chemin de l’aventure, dans son pays la Côte d’Ivoire, Aboubakar Soumahoro était un jeune débrouillard. Touche à tout, il a exercé plusieurs petits métiers, dont celui de cireur de chaussures. Mais déjà à cette époque, l’homme avait la tête tournée vers l’occident, l’eldorado comme c’est le cas pour bon nombre de jeunes africains.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE