Politique

A Port-Bouët, des footballeurs et policiers remplacent l’opposition au terrain Sény Fofana

Mis à jour le 21 décembre 2019
Publié le 21/12/2019 à 11:31 , , ,

7info a constaté ce matin au stade Sény Fofana de Port-Bouët la présence massive de policiers en lieu et place de militants et sympathisants de l’opposition ivoirienne qui s’y étaient donnés rendez-vous pour un meeting 

Très tôt ce matin, il était exactement 6h47 mn lorsque l’équipe de 7info arrive au stade Sény Fofana de Port-Bouët, site sensé recevoir ce samedi 21 décembre, un meeting de l’opposition ivoirienne. A cette heure là, c’est un stade vide qu’il est donné de voir mais avec une forte présence des forces de l’ordre qui avaient leurs cargos stationnés au centre du terrain.

Quelque temps plus tard, le stade commençait à être occupé de quelques personnes. Celles-là n’étaient pas venues pour le meeting, mais pour jouer au football.

Sur place, pour en savoir plus sur ce qui se passe réellement, un riverain indique que les forces de l’ordre sont présentes sur le terrain depuis ce vendredi 20 décembre afin d’empêcher tout rassemblement.

Selon ce riverain, qui a opté pour l’anonymat, le maire de la commune de Port-Bouët a reçu des consignes du gouvernement pour une interdiction de ce meeting ce samedi 21 décembre et qu’il aurait déjeuné avec le Président Macron dans la soirée d’hier.

Jusqu’à 08H30 mn, le stade était toujours occupé par les jeunes footballeurs qui étaient en entraînement et par les forces de l’ordre.

Aussi, avons-nous appris d’autres sources que le gouvernement aurait invité l’ensemble des Maires du District d’Abidjan pour leur demander de ne pas autoriser  de manifestation politique ces jours-ci dans leur commune respective.

Rappelons que ce meeting était d’abord prévu dans la commune de Yopougon et annulé après que les autorités municipales aient pris un arrêté pour interdire tout rassemblement dans les espaces ouverts. Après cette interdiction, les responsables de l’opposition avaient organisé une conférence de presse pour dénoncer cette mesure et annoncé un changement de lieu.

Ce vendredi, une rencontre entre l’opposition et le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, n’a pu se tenir. Par contre, le ministre a pu rencontrer les responsables de l’UVICOCI pour leur signifier l’interdiction de tout rassemblement sur l’ensemble du territoire national.

Drissa DIANE

Info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE