Société

5e Pont d’Abidjan, l’infrastructure inaugurée en août

Mis à jour le 13 juillet 2023
Publié le 12/07/2023 à 4:25 , , ,

Bonne nouvelle pour les automobilistes abidjanais. Le 5e Pont d’Abidjan va être bientôt inauguré. La mise en service de cette infrastructure se fera dans le mois d’août 2023.

 

Le 5e Pont d’Abidjan ou encore le pont à haubans, va être mis en service. Ce mercredi 12 juillet 2023 au cours d’une visite sur le site, le ministre Amédé Kouakou de l’Équipement et de l’Entretien routier a annoncé que l’infrastructure va être inaugurée le 3 août prochain.

 Pour cette mise en service, l’honneur va être donné au président ivoirien, Alassane Ouattara, a précisé le ministre Amédé Kouakou.

 Après la rumeur d’une inauguration annoncée le 7 juillet dernier, mais qui a été démentie plus tard par le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, la nouvelle va sûrement mettre du baume au cœur des automobilistes abidjanais.

Avec le 5e Pont d’Abidjan, joindre la commune de Cocody à partir de Plateau et vice-versa, devient plus facile. En quelques minutes, tout automobiliste peut rallier les deux communes.

LIRE AUSSI5e Pont d’Abidjan, voici les caractéristiques de l’ouvrage

Les caractéristiques de l’ouvrage

Le 5e Pont d’Abidjan enjambe la baie lagunaire et relie directement les communes de Cocody et de Plateau. Mais le 5e pont d’Abidjan ne se construit pas de la même manière que les autres déjà réalisés dans la capitale économique ivoirienne.

Ce pont est d’une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody. Il est donc soutenu par des câbles de fer. 19 gaines au total de 5 tonnes chacune, ont été posées dans la construction de ce pont.

Ailleurs, les autres ouvrages du même genre prennent des gaines de 800 kg. Mais pour plus de sécurité, les concepteurs du pont d’Abidjan ont misé sur le renforcement. Il est prévu un trafic journalier de 35 000 véhicules.

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE