Société

5e journée internationale de l’Éducation, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école

Mis à jour le 24 janvier 2023
Publié le 24/01/2023 à 12:16 , , , , ,

La cinquième Journée internationale de l’éducation est célébrée ce mardi 24 janvier 2023 sur le thème « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ».

 

Selon l’UNESCO, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation.

En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme général qui était de 51% en 2002 est passé à 43,8% en 2015, pour se situer à 43,70% en 2019. Cette baisse est le résultat de la volonté manifeste du gouvernement ivoirien de faire de l’alphabétisation une priorité nationale, selon la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.

A LIRE AUSSI: Recrutement à l’École de la deuxième chance (E2C): Voici les entreprises partenaires concernées

Le thème de cette cinquième journée de la Journée internationale de l’Éducation, fait savoir la ministre, vient rappeler que l’éducation est un droit fondamental dans lequel il est nécessaire d’investir et d’en faire une priorité.

Selon Pr Koné, malgré les acquis remarquables enregistrés dans le domaine de l’éducation, des défis sont encore à relever. Le gouvernement compte ainsi sur les actions de tous les acteurs pour instaurer une école de qualité.

A LIRE AUSSI: Éducation nationale, plus de 100 000 enfants des écoles islamiques intégrés au système formel

Le gouvernement a investi une grande partie de son budget national dans l’éducation de ses filles et de ses fils à travers diverses initiatives. Il s’agit notamment de l’équipement des écoles et établissements en tables bancs, de la construction de nouvelles écoles, à savoir des collèges de proximité, des établissements d’excellence, de la promotion de l’éducation inclusive pour donner une chance à tous les enfants avec handicap et à besoins spécifiques, d’accéder à l’éducation dans des établissements scolaires existants dans leurs communautés de base.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE